Comment nettoyer les pinceaux de maquillage : trucs et astuces

L’entretien des pinceaux de maquillage est souvent négligé. Pourtant, vous devez le faire de manière périodique pour le bien de vos accessoires.

© Comment nettoyer les pinceaux de maquillage : trucs et astuces

Voir Ne plus voir le sommaire

Les pinceaux de maquillage en tous genres sont les éléments les plus sollicités dans ce domaine. Ils sont tellement utilisés qu’on oublie de les nettoyer. Toutefois, leur entretien est primordial pour assurer le bon état des outils de beauté. Pour les préserver, voici comment faire le lavage !

À quelle fréquence prendre soin des pinceaux de maquillage ?

Beaucoup de femmes se plaignent que le nettoyage des pinceaux de maquillage n’est qu’une corvée. Ceux qui le font sont même traitées en tant que capricieuses ou encoremaniques. Pourtant, ce raisonnement est tout à fait vrai. Ces outils rassemblent un maximum de bactéries sur une surface assez petite.

L’entretien des pinceaux de maquillage devrait être une véritable ligne de conduite. C’est un peu comme si vous vous occupiez de votre serviette. En effet, vous allez appliquer des produits de haute qualité sur votre visage. Mais si le matériel que vous utilisez est sale, les résultats escomptés ne risquent pas d’apparaître.

Il est possible de ne pas changer de pinceaux de maquillage durant des années si vous en prenez bien soin. L’entretien en question dépend du type de pinceau lui-même. Si vous utilisez souvent des produits liquides, la fréquence idéale serait une fois toutes les semaines.

Par ailleurs, les poudres de tous types comme le fard à joues ou autres ne salissent pas trop le pinceau. Le nettoyage peut alors se faire toutes les deux semaines. Il faudra bien évidemment les remplacer si leur état n’est plus aussi bien qu’avant. À lire Perte de poids : buvez cette boisson 2 fois par jour pour maigrir à coup sûr et rapidement

Le nettoyage à proprement dit

Déjà mentionnés précédemment, les pinceaux de maquillage existent en diverses catégories. Le lavage peut alors se faire selon différentes manières.

La première et la mieux plébiscitée reste le savon et l’eau. Pour cela, vous devez choisir un savon fait à partir d’ingrédients naturels.

Le nettoyage n’est pas du tout compliqué. Vous n’avez qu’à placer votre brosse sur un bol d’eau tiède avec du savon. Faites des mouvements circulaires pour éliminer les résidus.

Dans certains cas spécifiques, vous pouvez ajouter du détergent ou un nettoyant doux. Avant de stocker votre matériel, veillez à ce qu’il soit bien sec.

L’autre méthode recommandée consiste à utiliser de l’huile. Elle est particulièrement efficace lorsque le lavage doit se faire de manière hebdomadaire.

Vous avez également un large choix concernant l’huile à utiliser. Entre autres, l’huile d’amande, d’olive et de nombreuses autres peuvent faire l’affaire.

Pour ce faire, enduisez votre huile sur un papier neutre. Ensuite, frottez-le doucement sur vos pinceaux de maquillage. Ainsi, les résidus gras qui collent à la brosse sont rapidement enlevés. Toutefois, cette astuce doit se faire après le lavage à l’eau savonneuse.

Pinceaux de maquillage : D’autres astuces d’entretien

D’emblée, vous n’êtes pas sans savoir qu’il existe beaucoup de matériels de nettoyage disponibles sur le marché. Vous en avez sûrement déjà vu à la télé ou sur Internet.

Mais les astuces précédentes peuvent vous assurer un résultat optimal. Vous n’avez pas besoin de dépenser une fortune.

L’entretien des pinceaux de maquillage requiert également d’autres réflexes assez simples. Faites attention à l’eau que vous utilisez. Si elle est trop chaude, votre matériel risque d’être détérioré. N’oubliez pas non plus le séchage avant de les ranger.

Accueil / Astuces / Comment nettoyer les pinceaux de maquillage : trucs et astuces