6 aliments très dangereux pour votre santé si vous les mangez après la date de péremption

La consommation de certains produits périmés ne présente aucun risque pour la santé ? Avec ces six aliments la vigilance est de mise.

© 6 aliments très dangereux pour votre santé si vous les mangez après la date de péremption

Voir Ne plus voir le sommaire

Vous pouvez consommer certains produits alimentaires alors même que leur date de péremption est dépassée. Par contre, certains aliments périmés peuvent mettre en péril votre santé si vous les intégrez encore à votre alimentation. Pour éviter tout risque pour votre bien-être, découvrez les produits que vous devez jeter après leur date de péremption.

La date péremption des aliments : un détail à ne pas négliger !

Récemment, les rappels produits sont devenus fréquents. En effet, le souci de sécurité alimentaire a conduit au retrait de nombreux articles des rayons de supermarché. Cela dans le but de limiter le plus possible la consommation d’aliments comportant des risques pour la santé.

En plus des recommandations de la part des nutritionnistes et du Ministère de la Santé, vous devez accorder une attention particulière à la date de péremption des aliments. Cette limite de consommation fait l’objet de controverses auprès des consommateurs.

En effet, vous devez différencier la date de péremption et la date de durabilité minimale inscrite sur l’emballage des produits. La première fait référence à la date après laquelle vous ne devez plus consommer le produit. La seconde vous permet de consommer les aliments en question même si la date est si l’ emballage n’est pas encore ouvert. À lire Jean-Pierre Foucault en détresse, ses fans sous le choc

Certes, vous pouvez consommer certains produits périmés sans prendre de risques pour votre santé. Par contre, il faut savoir qu’il existe également des produits alimentaires qui doivent être jetés après leur date de péremption.

Les produits alimentaires périmés dangereux pour la santé

Dès que vous remarquez que les yaourts présentent des signes de péremption, jetez-les ! Il en est de même pour les viandes rouges et les viandes blanches. Effectivement, la consommation de ces aliments après leur date de péremption vous expose à des risques de salmonellose.

De plus, les médecins déconseillent fortement le dépassement de la date de péremption des charcuteries et des poissons. Ces derniers sont des aliments sensibles que vous devez consommer frais et idéalement le jour même de leur achat. Pour ce qui est de la charcuterie, vous pouvez les conserver pour un délai maximum de 48 heures.

Les œufs font également parties des aliments qui requièrent de bonnes conditions de conservation. Si vous avez des œufs cuits, vous pouvez les garder une semaine dans votre réfrigérateur. Pour les œufs frais, la durée de conservation au frigo peut aller jusqu’à 21 jours.

S’il y a bien des aliments périmés que vous ne devez jamais consommer, ce sont les fromages au lait cru. Les fromages frais figurent également dans cette liste. Ainsi, la vigilance est de mise lorsque vous faites vos courses. À lire Brigitte Bardot admise en soins intensifs : la comédienne n’écoute pas les ordres

Les problèmes de santé causés par la consommation d’aliments périmés

En consommant des aliments périmés, vous risquez d’attraper une intoxication alimentaire. Il s’agit d’une maladie provoquée par la pénétration de certaines bactéries, des virus ou toxines dans votre organisme. Elle se manifeste notamment par des nausées, des vomissements et de la fièvre.

Par ailleurs, vous devez veiller à conserver vos aliments dans des conditions optimales. Effectivement, la date limite de consommation ne garantit la consommabilité d’un produit alimentaire que si vous le conservez correctement.

Accueil / Actualités / 6 aliments très dangereux pour votre santé si vous les mangez après la date de péremption