Voir Ne plus voir le sommaire
C’est l’une des nouvelles qui ont surpris les Français ces derniers temps. Le gouvernement a déposé un projet de loi sur la réforme du RSA. Une disposition qui va avoir des conséquences sur les bénéficiaires de l’allocation. Dans une interview, Élisabeth Borne explique l’objectif de cette mesure.
RSA : Un nouveau projet de loi du gouvernement
Depuis quelques jours, une nouvelle fait le tour des médias français. Il s’agit du projet de loi sur le plein-emploi déposé par le gouvernement. En effet, ce dernier prévoit de faire une réforme du RSA.
Pour être plus précis, cette réforme concerne surtout le versement du RSA. D’après le projet de loi, celui-ci sera conditionné de 15 à 20 heures d’activité. Evidemment, cela va entraîner un grand changement sur le monde du travail.
Ainsi, Martin Hirsch a tenu à donner son avis sur le sujet. Le moins qu’on puisse dire c’est que l’ancien directeur de l’AP-HP n’est pas d’accord avec cette réforme du RSA. Il a affirmé que cette proposition est une régression sociale. À lire Lidl : cette terrible nouvelle annoncée par le patron pour les magasins en France !
Par ailleurs, le politicien a soutenu que cette nouvelle disposition peut transformer un allocataire en main d’œuvre sans droit. Ce qui a donc obligé Élisabeth Borne à prendre la parole. Ainsi, la première ministre s’est confiée sur l’objectif de cette réforme du RSA.
Quel est l’objectif de la réforme ?
C’était sur le plateau de Télématin qu’Élisabeth Borne a pris la parole ce jeudi 27 avril 2023. D’après ce qu’elle a dit, l’objectif de la réforme est de « permettre à tous les bénéficiaires du RSA de retrouver un emploi ».
Par ailleurs, la première ministre a affirmé qu’il s’agit d’un contrat d’ engagement réciproque avec des droits et des devoirs. Ce qui veut dire que la réforme n’a pas pour but de faire travailler les bénéficiaires du RSA sans payer. Au contraire, cela va leur permettre de découvrir des métiers.
Le gouvernement a déjà pris des dispositions avant d’entamer ce projet de réforme du RSA. En effet, une vingtaine de départements ont déjà fait l’expérience. Ce qui a donc permis de voir le résultat sur près de 40 000 locataires.
Evidemment, les discussions continuent toujours autour de cette réforme du RSA. Ce qu’il faut savoir c’est que le projet de loi se trouve actuellement sur la main de l’Assemblé Nationale. C’est cette dernière qui va décider de son application. À lire RSA : si vous continuez à faire ça vous allez être radiés, faites attention !
RSA : La disposition oblige les locataires à signer un contrat
Avec l’application de cette réforme, les allocataires du RSA doivent signer un contrat d’engagement. En plus de leurs droits, ils s’engagent aussi à fournir 15 à 20 heures d’activité hebdomadaire. Cette dernière pourrait inclure une formation, un coaching ou encore une période d’immersion en entreprise. Bref, le projet de loi aura plusieurs impactes sur les personnes concernées.
Par ailleurs, Élisabeth Borne a affirmé aussi que ce projet de réforme du RSA va être généralisé. L’objectif est d’inclure les 1,8 million de bénéficiaires de l’allocation. Une fois encore, le gouvernement prend une mesure qui aurait sûrement une conséquence sur le quotidien des Français. Quoi qu’il en soit, cette décision fera partie des sujets d’actualités brûlants dans les prochains jours.