Voir Ne plus voir le sommaire
Depuis plusieurs mois, les gens font de moins en moins confiance aux banques. Il faut dire qu’une nouvelle forme d’arnaque survient presque chaque mois ! Et la plupart du temps, la victime ne s’en aperçoit que lorsqu’il est trop tard ! Voici alors comment vous prémunir face à ce genre de situation.
Les malfrats privilégient surtout l’arnaque au distributeur !
Après la fameuse arnaque à la carte de crédit, bien des gens préfèrent retirer du liquide au guichet automatique. De cette manière, ils pensent pouvoir éviter les différentes escroqueries lors du paiement à distance. Mais les escrocs trouvent toujours le moyen pour se faire de l’argent sur le dos des autres !
Récemment, la méthode du collet marseillais a été portée à l’attention de tous. Le principe de cette arnaque consiste à détourner l’attention de la cible. Bien entendu, le malfaiteur bénéficie de l’aide d’un complice pour accomplir son méfait. De plus, il cible soigneusement les personnes âgées !
Outre le distributeur automatique, les escrocs savent également utiliser les autres facettes du quotidien. Ainsi, l’arnaque peut survenir dans les supermarchés, au niveau du compteur Linky… La vigilance est alors de mise, au risque de perdre toutes ses économies ! À lire Les utilisateurs de Gmail victimes d’une terrible arnaque très bien ficelée !
Cette tromperie à la carte bancaire est peu commune ! En effet, le malfaiteur possède tout un arsenal d’arguments afin que la cible ne puisse rien faire du tout. Tout commence lorsque cette dernière se rend à un distributeur automatique.
Comment un simple bug technique peut-il virer au drame ?
Comme tous les autres clients de la banque, la victime essaie de retirer de l’argent auprès d’un distributeur. Mais à un moment donné, elle s’aperçoit que sa carte est bloquée. En réalité, le malfrat a déjà introduit un bout de papier pour l’empêcher de sortir ! Là, l’arnaque est bel et bien lancée !
Ne sachant pas quoi faire, la victime tente d’appeler les responsables de la banque. Mais l’auteur de l’arnaque a déjà remplacé le numéro d’urgence par celui d’un de ses complices. Ce dernier lui demande alors certaines informations techniques comme le code secret.
La cible, en pensant s’adresser à un banquier, pense alors que tout est presque réglé ! En effet, le conseiller de la banque le rassure en lui disant que sa carte est en cours de récupération. Mais il n’en est rien ! Quelques minutes après, l’escroc retire la carte supposée bloquée.
Cette arnaque est particulièrement dangereuse, car la victime pense que son cas est déjà entre les mains des responsables. Mais en réalité, le malfaiteur a déjà retiré tout l’argent sur sa carte ! De plus, la cible peut attendre plusieurs jours avant de réaliser qu’aucune procédure de récupération n’est en cours. À lire Voici l’astuce WhatsApp pour connaître la position d’une personne sans qu’elle le sache
Quelles sont les moyens pour se protéger face à une arnaque ?
Malgré les nombreuses instructions émises par les banques, le nombre de victimes d’arnaques ne cesse d’augmenter. Il faut dire que les malfrats savent comment tourner l’urgence de la situation à leur avantage ! Néanmoins, il existe un principe qu’il ne faut jamais oublier. En effet, même le directeur de la banque n’a pas le droit de demander le code secret !
D’autre part, il est possible de suspendre immédiatement la carte bancaire sans l’intervention du banquier. De cette manière, il n’y a pas besoin d’attendre le lancement des procédures. En tout cas, il est aussi utile de se tenir informé sur telle ou telle arnaque nouvellement détectée.