Retraites : les nouvelles conditions pour percevoir les 1200 euros de pension minimale

Le montant de la pension minimale de retraite sera revalorisé à 1200 euros par mois. Quelles sont les conditions à remplir pour avoir cette somme ?

© Retraites : les nouvelles conditions pour percevoir les 1200 euros de pension minimale

Voir Ne plus voir le sommaire

Tous les Français ont été surpris lorsque le gouvernement a annoncé que la pension minimale de retraite serait revalorisée. Selon la réforme, celle-ci pourrait atteindre les 1200 euros par mois. Evidemment, cela ne peut s’appliquer qu’à une certaine condition. On vous donne toutes les explications d’après l’ « Ouest-France ».

Retraite : La revalorisation minimum de pension !

Ces derniers temps, la réforme des retraites reste encore un sujet très flou aux yeux de tous les Français. D’un côté, il y a la question de l’âge de départ à la retraite.

D’un autre côté, il y a aussi la question sur le montant exact de la pension minimale. D’ailleurs, c’est à propos de ce dernier qu’on va se concentrer dans cet article. Cela dit, on a tous entendu dernièrement que celui-ci sera fixé à 1200 euros.

Actuellement, un salarié ou une salariée qui remplit les conditions perçoit 900 euros. Bien sûr, dans les conditions, on retrouve une carrière complète et un total de trimestres nécessaires. À lire Retraite minimale à 1200 euros : le nombre de retraités concernés sera moins élevé que prévu

En suivant la réforme des retraite, ce montant sera donc revalorisé à 1200 euros. La question qui se pose est que tout le monde aura-t-il droit à cette somme ? Avant de répondre à cela, il est quand même utile de revoir qui sont vraiment les bénéficiaires.

Tout le monde aura-t-il droit au 1200 euros ?

Tout d’abord, il faut savoir que cette revalorisation s’applique à partir du 1er septembre 2023. Pour avoir les 1200 euros, plusieurs paramètres entrent en jeu.

Cela dit, les personnes concernées touchent 1060 euros. Dans cette somme, il y a les 747 euros de Mico qui s’ajoutent aux 313 euros de complémentaire.

C’est à ce montant qu’on ajoute enfin les 100 euros pour avoir les 1200 euros bruts en moyenne. Toutefois, il faut noter que ce n’est pas tout le monde qui va bénéficier de cette réforme de retraite.

Bien sûr, les retraités actuels auront droit à cette revalorisation comme Élisabeth Borne l’a affirmé. Et principalement ceux qui bénéficient d’une retraite au niveau du Smic. À lire Aspa : ce qui va changer pour les retraités qui peuvent bénéficier de cette aide

La question qui se pose maintenant est au sujet des femmes. En étudiant la réforme, on peut se dire que les salariées ne sont pas avantagées. Mais est-ce vraiment le cas ? Face à cela, le ministre du Travail Olivier Dussopt a annoncé qu’il reste ouvert aux propositions des Républicains.

Retraite : La position des femmes dans la réforme !

Cela dit, la réforme est actuellement au Sénat en attente d’une approbation. D’après Olivier Dussopt, le cas des femmes fait l’objet d’une amélioration dans le texte.

Ces dernières sont touchées par l’effet de neutralisation du fait du relèvement de l’âge de départ à la retraite. Pour être plus précis, il s’agit surtout de celles qui ont eu des enfants et qui ont rempli les conditions.

Ainsi, elles vont bénéficier d’une revalorisation du minimum de pension grâce au rapport annexé au projet de loi. Pour ceux qui vont avoir droit à cette réforme, la hausse moyenne est de 400 euros pas an.

Par ailleurs, cette augmentation sera plus importante pour les femmes que pour les hommes. On parle ici des variations moyennes respectives qui peuvent aller de 460 euros et 300 euros. Bien sûr, il s’agit du montant de la pension annuelle de retraite.

Accueil / Actualités / Retraites : les nouvelles conditions pour percevoir les 1200 euros de pension minimale