Aspa : ce qui va changer pour les retraités qui peuvent bénéficier de cette aide

Une nouvelle directive concernant l’Aspa a été lancée ! Les retraités vont bénéficier d’une aide estimée à 200£ par mois, ce qui change un peu le cours des choses !

© Aspa : ce qui va changer pour les retraités qui peuvent bénéficier de cette aide

Voir Ne plus voir le sommaire

Une nouvelle règle de remboursement sur la succession du bénéficiaire de l’Aspa vient de tomber. Un changement programmé par les caisses de retraite. Ce qui signifie que les responsables ont mis en place une rénovation entière pour cette année 2023. Toutefois, il faut suivre quelques conditions de récupération sur la succession avant d’acquérir cette aide. On vous donne tous les détails dans cette édition !

Le principe de l’Aspa !

L’Aspa est une prestation sociale qui a pour but d’aider les retraités. Les responsables verseront cette prestation aux personnes qui reçoivent un faible montant de retraite.

Il existe certaines conditions à remplir pour acquérir cette allocation. Le pensionné doit avoir au moins 65 ans et doit résider en France. Il ne faut pas non plus que les ressources de la personne concernée dépassent un certain plafond.

Celui-ci peut changer mais en fonction de la composition du foyer du retraité. Prenons par exemple un couple sans enfant, leurs gains ne doivent pas surpasser une somme de 1407,82 euros par mois. À lire Retraite minimale à 1200 euros : le nombre de retraités concernés sera moins élevé que prévu

On a pris en compte beaucoup de revenus pour calculer le droit à l’Aspa. Les pensions de retraite, d’invalidité et alimentaires y font partie. Les revenus professionnels, de biens mobiliers et immobiliers ainsi que les biens offerts en donations sont également dans la liste.

L’allocation est versé selon quelques conditions !

Beaucoup de gens considèrent l’Aspa est comme une avance récupérable. De ce fait, on exige le versement de la somme après la disparition de la personne bénéficiaire.

Néanmoins, cette action ne s’entreprend pas sans condition. En règles générales, la personne bénéficiaire qu’on a déclaré mort devait être propriétaire d’un bien immobilier. Puis, le défunt doit détenir un montant d’économies supérieur à 39 000 euros.

La personne qui répond à l’un de ces deux conditions a le droit de réclamer l’Aspa. Cette allocation n’est pas une prestation qui va directement dans le compte des personnes bénéficiaires.

Pour l’empocher, il faut suivre une procédure à la caisse de retraite. Le pensionné doit faire une demande suivi d’une évaluation par celle-ci puisqu’elle se chargera de verser l’aide si l’organisme validera la demande. À lire Retraites : les nouvelles conditions pour percevoir les 1200 euros de pension minimale

Aspa : Les retraités sont mal informés concernant cette prestation !

D’après une étude faite par la Drees, il reste encore peu de personne éligible qui effectue la demande de l’Aspa. Ce résultat surprenant indique que les retraités manquent toujours d’informations et même ignorent l’existence de cette prestation.

Toutefois, cette ignorance les laisse sur la touche et leur évite d’empocher cette aide. Pourtant, on juge cette allocution très importante surtout vis-à-vis du coût de la vie actuellement. Mais, il arrive aussi que certains bénéficiaires choisissent volontairement de ne pas la réclamer.

Pour cause, ils ne veulent pas exiger leurs héritiers à indemniser leurs argent. Pour y remédier, le gouvernement à instruit quelques changements concernant l’Aspa. L’État a l’intention de modifier la règle de remboursement sur la succession du bénéficiaire.

Le plafond de récupération va varier à 100 000 euros au lieu de 39 000 euros. D’ailleurs, l’organisme revalorisera périodiquement cette somme. Ces nouvelles mesures seront adoptées le mois de septembre 2023 prochain.

Accueil / Actualités / Aspa : ce qui va changer pour les retraités qui peuvent bénéficier de cette aide