Voir Ne plus voir le sommaire
Depuis plusieurs mois, la sobriété énergétique est de mise pour tout le monde. Pour cause, l’inflation n’a pas du tout donné de répit au français. À part cette situation dévastatrice au niveau de l’économie, la France traverse une énorme crise de l’énergie. Par conséquent, les coûts du gaz et de l’électricité ont beaucoup augmenté. De ce fait, toutes les astuces pour limiter notre consommation d’électricité au quotidien sont bonnes à prendre. Voici les plus recommandées !
La raison de la hausse du coût de l’électricité !
Le 1er février 2023, le gouvernement a décidé de lever le bouclier tarifaire. Cela a conduit à une hausse de 15% sur les factures d’électricité de toute la France.
Toutefois, le souci ne se trouve pas seulement du côté des finances. Par conséquent, les ménages doivent se montrer rationnels. Le but est d’éviter une possible pénurie d’électricité. Mais pas de panique ! On peut facilement contourner cela avec des gestes simples.
Il existe des moyens simples pour diminuer la consommation d’énergie avec des réflexes simples. Il suffit juste de suivre des astuces applicables tous les jours. À lire Ces 6 nouvelles fonctionnalités vont débarquer sur Instagram cette année !
Tout d’abord, il faut privilégier la lumière naturelle et éviter de trop utiliser des éclairages artificiels. Pour économiser plus d’électricité durant la journée, il faut tirer avantage de la lumière du soleil.
Pour ce faire, on utilise des miroirs pour refléter toute la clarté du jour à l’intérieur de la maison.
Les gestes à faire pour économiser de l’énergie !
La meilleure façon pour réduire la facture d’électricité c’est de ne plus abuser de l’utilisation du chauffage. Pour ce faire, il faut essayer de régler les radiateurs et viser une température de 19 °C.
Ce geste va diminuer à 15 % notre coût d’énergie. Puis, il faut aussi penser à bien isoler notre foyer afin que toutes les astuces à prendre portent leurs fruits. Il faut surtout penser à calfeutrer nos portes, nos fenêtres et nos murs.
Ces endroits accumulent moins de chaleur. Pour limiter ce phénomène, il faut également penser à placer des boudins près des portes. À lire Comment nettoyer les pinceaux de maquillage : trucs et astuces
Mais mettre des volets et des rideaux font aussi des miracles quand il s’agit d’économiser la consommation électrique. Pour cause, les placer dans la maison peut donner une température agréable. Et cela, en évitant de faire un énorme gaspillage d’électricité.
Électricité : Il faut passer en heures creuses !
Les plages horaires peuvent changer selon le fournisseur d’énergie et le lieu de résidence. Toutefois, les heures creuses ne surviennent qu’une à 2 fois par jour.
Cela varie entre la nuit et l’après-midi. Le but est d’inciter les consommateurs à dépenser de l’électricité au-delà des heures de pointe pleines. De ce fait, certains clients peuvent prendre avantages des tarifs réduits sur ces périodes.
Pour économiser les dépenses en électricité, il existe désormais des appareils adaptés, y compris la machine à laver. Celle-ci a notamment une option de décalage de démarrage.
Par conséquent, il serait plus facile de remplir son tambour à 20h et de programmer le début du lavage à 1h du matin. Une idée toute aussi intéressante pour le lave-vaisselle.