Voir Ne plus voir le sommaire
La réforme des retraites prévue pour cette année promet de nombreux changements. Pour n’en citer que quelques-uns, il y a par exemple le motant octroyé aux bénéficiaires.
Mais ce n’est pas tout le monde qui sera concerné par cette transformation. Comment savoir si vous en faîtes partie ? On vous laisse quelques indices !
Réforme des retraits : beaucoup de changement en vue !
Cette année sera porteuse de nombreux changements pour les bénéficiaires de la pension. Et pour cause, la réforme des retraites englobe de nombreuses transformations.
C’est notamment ce qu’a déclaré la Première Minsitre Elisabeth Borne le 10 janvier dernier. Les différentes dispositions ont été mises en avant à l’Assemblée Nationale depuis le 6 février dernier. À lire Ces 6 nouvelles fonctionnalités vont débarquer sur Instagram cette année !
Et ce, dans le but de mettre en avant le projet de loi de financement de la sécurité sociale rectificatif.
Avec cette réforme des retraites, de nombreux éléments vont donc changer. Et cela englobe autant le montant perçu par les bénéficiaires que la date de départ à la retraite.
Une transformation qui ne fait d’ailleurs pas l’unanimité auprès des salariés. En effet, cela a causé une véritable polémique depuis que ce projet de loi a été dévoilé au grand public.
Mais les protestations ne semblent pas avoir eu raison des convictions du président et des autres entités en charge de cette dernière. Les discussions atour de cela continuent d’ailleurs pour le moment.
Quand pourrez-vous réellement partir à la retraite ?
C’est un sujet de débat qui ne semble pas plaire à tout le monde ! En effet, la date de départ à la retraite ne sera pas la même à la suite de cette réforme des retraites. À lire Comment nettoyer les pinceaux de maquillage : trucs et astuces
Et c’est justement là qu’un outil en ligne entre en jeu ! Il s’agit d’un simulateur qui permettrait de déterminer précisément à quand le salarié pourra partir à la retraite.
Il ne faut pas oublier que les cas sont différents d’une personne à une autre. À noter que ce dernier sera totalement gratuit pour l’usage des potentiels retraités.
Avec ce nouvel outil, tous les paramètres induits par la réforme des retraites seront déjà pris en compte. Il n’y a donc pas d’erreur possible si vous souhaitez connaître l’âge auquel vous pourrez prétendre à la pension de retraite.
Afin de connaître les détails, il est possible de vous rendre sur le site « suisjeconcerne.info-retraite. fr/activite_professionnelle. ». Bien sûr, ce dernier sera totalement au point une fois que le projet de loi sera totalement mis en place.
Réforme des retraites : voici d’autres points à connaître !
La réforme des retraites prévoit plusieurs changements. Parmi ceux que vous devez prendre en considération, il y a donc l’âge légal de départ.
Ce dernier augmentera progressivement jusqu’à atteindre les 64 ans d’ici 2030. Mais ce n’est pas tout ! Sachez également que le montant versé par l’État sera revalorisé !
Le minimum de pension est donc désormais établi à hauteur de 85% du montant du Smic. Les bénéficiaires peuvent donc espérer la somme de 1 200 euros par mois.
A noter que les régimes spéciaux ne seront plus en vigueur. Ces derniers seront toutefois assimilés au régime général de la retraite. Enfin, sachez que les retraités devront cotiser jusqu’à 43 ans pour obtenir une retraite à taux plein.