AAH 2023 : augmentation, plafond de ressources, tout ce qu’il faut savoir sur l’aide payée par la CAF !

L’AAH prévoit quelques changements pour 2023. Voici tout ce que vous devez savoir pour son octroi et le montant versé !

© AAH 2023 : augmentation, plafond de ressources, tout ce qu'il faut savoir sur l’aide payée par la CAF !

Voir Ne plus voir le sommaire

Versée depuis un moment maintenant, l’AAH ou Allocation d’Adulte-Handicapé fait partie des aides sociales les plus sollicitées. Une allocation qui connaît toutefois quelques changements pour cette année 2023.

En effet, plusieurs paramètres de son octroi sont à prendre en compte. On vous explique celles qui sont à mettre en avant à tout prix !

AAH : Des critères précis pour en bénéficier !

Comme toujours, les aides proposées par l’Etat doivent respecter un certain nombre de critères. C’est notamment le cas pour l’AAH qui est versée aux personnes souffrant d’un handicap.

Parmi les paramètres que les bénéficiaires doivent prendre en compte, il y a par exemple l’âge de ces derniers. En effet, la personne sollicitant cette aide doit avoir plus de 20 ans. À lire Ces 6 nouvelles fonctionnalités vont débarquer sur Instagram cette année !

Mais en plus de cela, il faut que le taux de son handicap soit supérieur à 80%.

Autre paramètre à prendre en compte : le bénéficiaire doit être reconnu par la CDAPH. Il s’agit notamment de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées.

De quoi prouver son déficit. Il est également important que ce dernier habite en France de manière permanente.

Ce dernier point doit être particulièrement stable pour s’assurer que le besoin de l’allocation est réel.

Le revenu est également pris en compte !

Comme pour toute allocation proposée en France, il existe un plafond précis du revenu que les entités prennent en compte pour l’octroi de l’AAH. À lire Comment nettoyer les pinceaux de maquillage : trucs et astuces

Ce dernier change toutefois régulièrement. Et ce sera justement le cas cette année 2023 ! En effet, si la personne sollicitant cette allocation est seule sans aucune charge, le revenu de ce dernier ne doit pas dépasser les 11 480 euros.

Avec un enfant à charge, cette dernière est un peu revue à la hausse. En effet, l’AAH sera octroyée si le revenu du foyer ne dépasse pas les 17 220 euros.

Dans le cas d’une famille avec deux ou trois enfants, le revenu doit être inférieur à 22 960 euros. Vous êtes en couple ? Sachez que le plafond d’octroi est estimé à 20 778 euros s’il n’y a pas de charge. S’il y a des enfants, le montant peut aller de 26 618 euros à 37 998 euros.

AAH : Le montant versé est-il également à la hausse ?

Pour cette année, le plafond des revenus pour bénéficier de l’AAH est donc revue à la hausse. Mais il n’y a pas que cela ! Sachez que le montant qui sera versé aux bénéficiaires sera également changé.

A titre de rappel, ce dernier a été estimé à 956,65 euros depuis le mois de juillet 2022. Un montant qui restera inchangé dans la base.

Néanmoins, le montant est variable en fonction du montant du bénéficiaire. C’est donc là que les personnes qui perçoivent cette aide pourront avoir plus de chance.

Les personnes sans autres ressources recevront 919,86 euros pour l’AAH. Dans le cas où ce dernier perçoit une autre aide, cette dernière sera calculée en fonction du montant qui leur est déjà versé.

C’est la différence de cette dernière face au montant initial de cette aide qui leur sera octroyée.

Accueil / Actualités / AAH 2023 : augmentation, plafond de ressources, tout ce qu’il faut savoir sur l’aide payée par la CAF !