Des scientifiques découvrent 100 000 nouveaux types de virus

Voir Ne plus voir le sommaire

La communauté scientifique a découvert plus de 100 000 nouveaux types de virus. Ces découvertes pourraient aider au développement de médicaments antimicrobiens et à la prévention des infections. Ils pourraient également être utilisés pour lutter contre les parasites et les champignons pathogènes. Les virus infectent les cellules en injectant de l’ARN dans le cytoplasme, où l’ARN est ensuite recyclé en protéines pour infecter la cellule.

Une découverte importante

Il s’agit d’une découverte importante car cela signifie que les scientifiques ont une meilleure compréhension de la façon dont les virus s’adaptent à différents hôtes. De plus, ils peuvent utiliser des séquences partielles pour construire des arbres généalogiques et identifier de nouvelles espèces de virus. Cela fournira aux chercheurs un aperçu de l’évolution des agents pathogènes humains. Cela leur permettra également de développer des tests de diagnostic et potentiellement de prévenir de futures épidémies.

Il existe des milliers de virus inconnus, dont beaucoup sont mortels, et ils pourraient être à l’origine de la prochaine pandémie. Des chercheurs de l’Université de Tel Aviv et du Joint Genome Institute, tous deux affiliés au Département de l’énergie, travaillent à les découvrir. Leur étude se concentre sur l’ARN polymérase dépendante de l’ARN, qui est l’enzyme responsable de la réplication de tous les virus à ARN.

Le point de vue des scientifiques

Les scientifiques ont découvert que l’ARN polymérase dépendante de l’ARN n’est pas la seule protéine impliquée dans la réplication. Un autre élément clé est la protéine de pointe, qui aide le virus à pénétrer dans les cellules de l’hôte. Babaian et ses collègues ont recherché des correspondances avec le noyau central de l’ARN polymérase dépendante de l’ARN. À l’aide d’une nouvelle technique de calcul, les chercheurs ont extrait des informations génétiques de milliers de points d’échantillonnage à travers le monde. À lire Les dauphins souffrent-ils de la maladie d’Alzheimer ?

Le recueil des données

Les données qu’ils ont recueillies provenaient de bases de données publiques de séquences de gènes. En conséquence, les scientifiques ont analysé un nombre impressionnant de 5,7 millions d’échantillons collectés dans le monde entier au cours des 15 dernières années. À partir de là, ils ont pu identifier des dizaines de milliers de nouveaux virus à ARN.

Une découverte majeure

L’une des plus grandes découvertes a été que l’étude a montré une grande expansion de la diversité des virus à ARN associés aux bactéries. Cette découverte ouvre la porte à de nouvelles recherches et au développement de nouveaux virus pour la médecine et l’agriculture.

L’ARN comme base

Les scientifiques ont découvert que les virus à ARN sont présents dans le sol, les lacs et les océans. Certains de ces nouveaux virus à ARN affectent les humains. D’autres menacent des espèces en voie de disparition, et certains aident à protéger le bétail et les cultures. En utilisant une base de données mondiale de ces virus à ARN, les scientifiques espèrent pouvoir identifier les virus qui se propagent aux humains et aux autres animaux.

La recherche ne fait que commencer

Les chercheurs pensent que leur découverte peut aider au développement de thérapies médicamenteuses antimicrobiennes et à la prévention des champignons invasifs et d’autres parasites. Mais il reste encore beaucoup de travail à faire.

Le projet IBMCP, une collaboration entre l’UPV et le CSIC, étudie les génomes de plus de 130 000 nouveaux virus à ARN. Par exemple, l’étude a identifié neuf nouvelles espèces de coronavirus. D’autres virus à ARN qui ont été découverts comprennent le virus puumala, qui provoque une maladie humaine bénigne, et le virus Thottapalayam, qui a été isolé à partir de musaraignes musquées. À lire Ces 6 nouvelles fonctionnalités vont débarquer sur Instagram cette année !

Accueil / Actualités / Des scientifiques découvrent 100 000 nouveaux types de virus