Webmasters : Êtes-vous un robot ? Lancement de “No CAPTCHA reCAPTCHA”
Cet Article est la traduction d'une annonce officielle publiée par Google.
reCAPTCHA protège les sites que vous aimez du spam et des abus, afin que lorsque vous les visitez, vous ne soyez pas en compétition avec des robots et des scripts malveillants. Pendant des années, nous avons demandé aux internautes de prouver qu’ils ne sont pas des robots en leur faisant lire et recopier des textes déformés, comme celui-ci :
Il serait toutefois beaucoup plus simple de leur demander directement s’ils ne sont pas des robots. C’est donc ce que nous avons fait ! Nous venons de publier une nouvelle API qui simplifie radicalement l’expérience de reCAPTCHA. Nous l’avons baptisée “NoCAPTCHA reCAPTCHA“, et voici à quoi cela ressemble :
Sur les sites utilisant cette nouvelle API, un grand nombre d’utilisateurs pourront prouver qu’ils sont bel et bien humains sans avoir à résoudre un CAPTCHA, en un simple clic.
A propos des CAPTCHA
La nouvelle API est bien plus sophistiquée qu’il n’y parait. Les CAPTCHA ont longtemps reposés sur l’incapacité des robots à décoder un texte déformé. Nos récentes recherches tendant cependant à montrer que les technologies d’intelligence artificielle sont désormais en mesure de comprendre les textes les plus déformés, avec une efficacité de 99,8%. Les textes déformés ne sont donc plus suffisants.
Pour contrer ceci, nous avons développé un terminal d’analyse avancée des risques pour reCAPTCHA qui analyse l’ensemble de l’interaction d’un utilisateur avec le système des CAPTCHA, avant, pendant et après, afin de déterminer si ce dernier est humain. Ceci nous permet de moins nous fier au résultat du texte déformé, et d’offrir une expérience améliorée à nos utilisateurs.
La nouvelle API est la prochaine étape. Les utilisateurs peuvent à présent, dans la plupart des cas, cocher une simple case pour prouver qu’ils sont humains.
Êtes-vous sûr de ne pas être un robot ?
Ne nous réjouissons pas trop vite, les CAPTCHA ne sont pas encore prêts à disparaître. Dans les cas où le système d’analyse des risques ne peut prédire de façon certaine que l’utilisateur n’est pas un robot, un CAPTCHA lui sera présenté.
Rendre les CAPTCHA utilisables sur mobile
Cette nouvelle API nous permet également de tester de nouveaux types de défis, plus simples à résoudre pour les humains, surtout sur appareils mobiles. Dans l’exemple ci-dessous, vous pouvez voir un CAPTCHA basé sur un problème de Vision par ordinateur. Dans cette version du CAPTCHA, il vous ait demandé de sélectionner les images qui correspondent à l’indice. Il est beaucoup plus simple de cliquer sur des images de chats ou de dindes que de taper une ligne de texte déformé sur téléphone.
Adopter la nouvelle API sur votre site
Les sites qui ont déjà adopté le système, comme Snapchat, WordPress, et Humble Bundle, ont déjà d’excellents résultats avec l’API. Par exemple, au cours de la semaine dernière, plus de 60% des utilisateurs de WordPress, et plus de 80% de ceux de Humble Bundle ont expérimenté le système No CAPTCHA, et ont ainsi pu accéder au site plus rapidement. Pour adopter la nouvelle API reCAPTCHA pour votre site, visitez notre site.
Humains, nous continuerons notre travail pour garder un Internet sécurisé et simple d’utilisation. Robots et scripts malveillants, c’est de pire en pire pour vous. Et désolé, nous ne sommes (toujours) pas désolés.
Par Vinay Shet, chef de produit sur reCAPTCHA