Google Actualité : Fermeture du service en Espagne
Cet Article est la traduction d'une annonce officielle publiée par Google.
Après le 11 septembre, l’un de nos ingénieurs, Krishna Bharat, a réalisé que les résultats de la requête “World Trade Center” ne contenaient rien sur les attaques terroristes. D’autre part, il était compliqué de comparer la couverture médiatique d’un évènement par plusieurs sources ou pays car chaque site était isolé. C’est comme cela que Google Actualité est né, et aujourd’hui le service est disponible dans plus de 70 pays, en 35 langues.
C’est un service très apprécié par des centaines de millions d’utilisateurs, dont beaucoup sont espagnols. Il est gratuit, et contient un très grand nombre de sources, des journaux internationaux les plus importants aux petits blogs et sites locaux. Les éditeurs peuvent choisir de voir leur article apparaître sur Google Actualité, et c’est d’ailleurs le choix d’une large majorité d’entre eux, pour une bonne raison. Google Actualité créé une réelle valeur ajoutée pour ces publications en drainant du trafic vers leurs sites, ce qui les aide à générer des revenus publicitaires.
Malheureusement, en conséquence d’une nouvelle loi espagnole, nous aurons très prochainement à fermer Google Actualité en Espagne. Cette nouvelle législation impose à toute publication espagnole de facturer des services comme Google Actualité pour les autoriser à utiliser ne serait-ce qu’un court extrait. Etant donné que Google Actualité ne génère aucun revenu (nous n’affichons aucun contenu publicitaire sur le site), cette nouvelle approche n’est tout simplement pas envisageable. C’est donc avec une grande tristesse que nous retirerons les éditeurs espagnols de Google Actualités, et fermeront le service en Espagne, le 16 décembre.
Pendant des siècles, les éditeurs avaient des solutions très limitées pour distribuer leurs pages imprimées. Internet a changé cela, en créant d’énormes opportunités, mais aussi en mettant en difficulté les éditeurs avec une concurrence accrue pour attirer les lecteurs et les annonceurs. Nous avons pris l’engagement d’aider l’industrie des médias à relever ce défi et nous continuerons à travailler avec nos milliers de partenaires dans le monde, ainsi qu’en Espagne, pour les aider à accroître leur lectorat numérique et leurs revenus.