Droit à l’oubli : 142 000 demandes de suppression en 4 mois, la France en tête
Depuis la décision de la Court Européenne de Justice du 13 mai dernier, qui a décrété un “droit à l’oubli” dans les résultats de recherche, nous avons reçu un nombre significatif de requêtes des citoyens européens pour supprimer des informations les concernant de nos résultats de recherche. Aujourd’hui, nous publions une série de statistiques sur ces suppressions dans notre rapport sur la transparence.
Nous croyons qu’il est important d’être transparent sur la quantité d’informations que nous retirons de nos résultats de recherche, tout en respectant le choix de ceux qui ont fait ces requêtes. Publier ces informations contribue à nous tenir responsable de nos procédures et de la mise oeuvre de la loi.
Vous pouvez parcourir les détails sur le rapport sur la transparence, mais nous voulions partager ici quelques statistiques. Depuis le lancement du formulaire de demande de retrait le 29 mai, nous avons reçu plus de 142 000 requêtes pour supprimer plus de 490 000 pages Web des résultats de recherche de Google.
Les pays ayant effectués le plus de demandes sont par ordre croissant la France, l’Allemagne, le Royaume-Uni, l’Espagne et l’Italie. Nous fournissons également des données sur les domaines qui apparaissent le plus fréquemment dans les demandes de suppression. Parmi cela, on retrouve Facebook, Badoo, et deux sites propriétés de Google, YouTube et Google Groupes. A noter que ces deux derniers proposaient déjà leur propre procédure de suppression de contenu.
Pour vous donner une idée du type de contenus concernés par ces requêtes et des décisions que nous avons eu à prendre, nous avons inclus quelques exemples de requêtes reçues de particuliers. Ces derniers sont anonymes afin de ne pas pouvoir identifier les individus.
Nous espérons trouver de nouvelles façons de partager encore plus d’informations sur l’impact du “droit à l’oubli” dans un futur proche, et continuer à mettre à jour les autres sections pour les rendre plus simples à utiliser et plus intéressantes à explorer.