Orkut : Fermeture du premier réseau social de Google
Cet Article est la traduction d'une annonce officielle publiée par Google.
Il y a 10 ans, Orkut a été le premier essai de Google dans le domaine des réseaux sociaux. Au départ simple projet “20%” (Ndt : les employés de Google peuvent consacrer 20% de leur temps à un projet de leur choix), les communautés Orkut ont lancé des conversations, développé des relations, comme jamais auparavant. Orkut a contribué à modeler le concept de vie en ligne avant même que le terme de réseau social soit connu du grand public.
Au cours de la dernière décennie, YouTube, Blogger et Google+ ont pris leur envol, avec de nouvelles communautés apparaissant partout dans le monde. Étant donné que la croissance de ces communautés a dépassé celle d’Orkut, nous avons décidé de mettre un terme à l’aventure. Nous consacrerons notre énergie et nos ressources à ces autres plateformes de réseaux sociaux, afin de les rendre aussi exceptionnelles que possible pour tous ceux qui les utilisent.
Nous fermerons Orkut le 30 septembre 2014. Jusqu’à cette date, il n’y aura aucun impact sur les utilisateurs actuels d’Orkut, ceci afin de leur donner le temps nécessaire pour faire la transition. Vous pouvez exporter vos données de profil, vos messages à la communauté et vos photos à l’aide de Google Takeout (disponible jusqu’en septembre 2016). A partir d’aujourd’hui, il ne sera plus possible de créer un nouveau compte sur Orkut.
Orkut, le service, est emmené à disparaître, mais tout ce que les utilisateurs ont créé continuera à vivre. Nous allons conserver une archive de toutes les communautés publiques, qui sera disponible en ligne à partir de 30 septembre 2014. Si vous ne voulez pas que vos messages ou votre nom soient inclus dans les archives de la communauté, vous pouvez supprimer définitivement Orkut de votre compte Google. Veuillez visiter notre Centre d’aide pour obtenir plus de détails .
Ces 10 dernières années ont été exceptionnelles, et nous nous excusons auprès de ceux d’entre vous qui utilisent toujours activement le service. Nous espérons que vous trouverez d’autres communautés en ligne où engager plus de conversations et créer davantage de liens pour la décennie à venir, et au-delà.
Par Paulo Golgher, Directeur technique