Google Ventures : Lancement d’un nouveau fond d’investissement en Europe
Cet Article est la traduction d'une annonce officielle publiée par Google.
En visitant l’extraordinaire Musée des Sciences de Londres, vous aurez le privilège de voir quelques unes des inventions qui ont marqué l’histoire. Prenez par exemple Puffing Billy, l’une des toutes premières locomotives à vapeur, ou bien le moteur à différence de Charles Babbage, un prémisse victorien de l’ordinateur moderne, ou encore la pénicilline, qui révolutionna le traitement des maladies. Ces merveilles du passé influencent encore nos vies aujourd’hui, et sont de parfaits exemples des changements mondiaux que peuvent engendrer la recherche et l’entrepreneuriat.
Afin d’aider à subvenir aux besoins de la prochaine génération d’entrepreneurs européens, Google Ventures lance aujourd’hui un nouveau fond d’investissement, doté d’un financement initial de 100 millions de dollars. Notre objectif est simple : nous voulons investir dans les meilleures idées des meilleurs entrepreneurs européens, et les aider à réaliser ces idées.
Lorsque nous avons lancé Google Ventures en 2009, nous sommes partis pour être un fond d’investissement très différent. Un investissement en capital ne suffit pas pour permettre à une startup de réussir. Avec Google Ventures, nos startups bénéficient d’un soutien technique, d’une expertise en design, et d’un encadrement pour les recrutements, le marketing et la gestion des produits. Cinq années plus tard, nous travaillons avec plus de 250 entreprises qui relèvent des défis dans plusieurs secteurs industriels. Par exemple, les équipes de Flatiron Health travaillent à améliorer notre approche du traitement du cancer. SynapDx développe un test sanguin pour un dépistage précoce de l’autisme chez les enfants. Enfin, Clean Power Finance contribue à rendre l’énergie solaire abordable pour les propriétaires immobiliers.
Nous pensons que le secteur des startup en Europe a un énorme potentiel. Nous avons vu de nouvelles entreprises naître dans des villes comme Londres, Paris, Berlin et les pays nordiques : SoundCloud, Spotify, Supercell…
Nous ne pouvons pas prévoir le genre d’invention que mettra à l’honneur le Musée des Sciences dans 10 ans, mais nous sommes certains que les startups européennes seront essentielles dans ce futur.
Par Bill Maris, Associé Directeur, Google Ventures