Véhicules autonomes Google : Arrivée des premiers prototypes
Cet Article est la traduction d'une annonce officielle publiée par Google.
Depuis que nous avons lancé le projet de voitures autonomes Google, nous n’avons jamais perdu de vue notre objectif d’un véhicule capable de prendre en charge tous les aspects de la conduite. Imaginez : vous pourriez aller dans le centre de votre ville pour votre pause déjeuner sans passer 20 minutes à trouver une place pour vous garer. Les personnes âgées pourraient conserver leur liberté même si elles ne peuvent plus garder leurs clés. Sans parler des conducteurs ivres ou distraits…
Nous en sommes actuellement à l’étapes des prototypes afin de cerner ce à quoi un véhicule autonome devrait ressembler. Ils seront conçus pour être entièrement automatiques et sécurisés sans jamais nécessiter d’intervention humaine. Ils seront dépourvus de volant et de pédale d’accélération ou de freinage… ils n’en auront simplement pas besoin. Nos logiciels et nos capteurs s’occupent de tout. Les véhicules resteront très basiques, nous voulons apprendre d’eux et les adapter aussi vite que possible – mais ils vous emmèneront là où vous le souhaitez, il vous suffira d’appuyer sur le bouton. C’est une étape importante vers une plus grande sécurité sur la route.
Il a été très enrichissant de commencer par une feuille blanche, et de nous demander : “qu’est-ce qui devrait être différent sur ce genre de véhicule ?“. Nous avons commencé avec l’aspect le plus important : la sécurité. Ils sont équipés de capteurs afin d’éliminer les angles morts, et ils peuvent détecter des objets sur une distance équivalente à deux terrains de football dans chaque direction, ce qui s’avère très utile dans des rues très fréquentées avec de nombreuses intersections. Nous avons de plus limité la vitesse de ces véhicule à 40 km/h. A l’intérieur, nous avons deux sièges (avec ceintures), une espace pour les affaires des passagers, des boutons de démarrage et d’arrêt, et un écran pour visualiser l’itinéraire. C’est à peu près tout.
Si vous désirez suivre ce programme et nous faire part de ce que vous en pensez, rejoignez-nous sur notre nouvelle page Google+. Nous sommes impatient de savoir ce que les passagers attendent d’une voiture où leur seule tâche est de se relaxer et apprécier le trajet.
Par Chris Urmson, Directeur du projet de véhicules autonomes