Google I/O : Bientôt sur vos écrans : Android Wear, Android TV, Android Auto, Android One
Cet Article est la traduction d'une annonce officielle publiée par Google.
Ce matin nous avons accueilli 6000 développeurs lors de notre 7ème conférence annuelle pour les développeurs, Google I/O. En plus des participants sur place à San Fransisco, des millions de gens ont pu suivre les conférences en live ou à des évènements Google I/O Extended dans plus de 90 pays sur les six continents.
C’est une période excitante pour Google, et pour notre communauté de développeurs. Vous êtes maintenant un milliard à utiliser un appareil Android dans le monde. Un milliard. Nous estimons que cela représente plus de 20 milliards de SMS envoyés chaque jour. 1,5 trillons de pas avec Android. Et plus important, environ 93 millions de selfies.
Aujourd’hui, les développeurs ont eu droits à un aperçu de notre version d’Android la plus ambitieuse à ce jour. Avec plus de 5000 nouvelles APIs (pour les non tech parmi vous, une API est une interface de programmation d’application), et une nouvelle approche du design baptisée Material Design, nous continuons à faire évoluer la plateforme Android afin que les développeurs puissent concevoir des expériences mobiles encore plus belles et saisissantes.
Par ailleurs, au delà du téléphone portable, nous sommes tous entourés au quotidien d’une large gamme d’écran : à la maison, au travail, dans la voiture, ou même à notre poignet. Nous en sommes donc venus à nous demander : comment pourrions nous investir davantage dans nos deux plateformes les plus populaires que sont Android et Chrome, afin de vous permettre de passer plus facilement et intuitivement de votre téléphone, tablette ou ordinateur vers votre TV, votre voiture, ou même votre montre ?
Cette question a eu une réponse lors de la keynote d’aujourd’hui. Voici quelques éléments :
Mobilité : Android Wear et Android Auto
La majorité des gens consultent leurs téléphones plus de 150 fois par jour. Souvent, c’est pour lire un message, prendre connaissance d’une notification, ou pour rechercher une information. C’est beaucoup de temps passer à débloquer, faire des schémas de déverrouillage, et entrer des mots de passe, alors que vos mains pourraient aussi bien être libérées pour faire autre chose.
Bienvenue dans le monde d’Android Wear, une extension d’Android et de son écosystème d’applications, vers votre poignet. Vous pourriez avoir les informations dont vous avez besoin en un coup d’oeil, comme vous en avez l’habitude avec votre montre. Dites simplement “Ok Google” pour poser une question ou accomplir des tâches. Soyez averti lorsqu’il est temps de passer à table. Appelez un taxi. Consultez l’état du trafic. Envoyez un message à un ami. Tout est là, sur votre poignet, à portée de vue, dès que vous en avez besoin. Aujourd’hui, nous annonçons que deux objects connectés Android seront disponibles sur le Google Play, la LG G Watch et la Samsung Gear Live, ainsi que la Moto 360 de Motorola dans les mois à venir. Vos pouces vous remercieront.
C’est une chose de facilement pouvoir regarder votre poignet pour avoir ce dont vous avez besoin. Mais comment faire dans votre voiture ? Nous voulons tous pouvoir rester connectés même pendant que nous conduisons. Obtenir des infos sur l’état du trafic, consulter l’itinéraire, écouter une playlist. Mais utiliser notre téléphone tout en conduisant n’est simplement pas prudent.
Android Auto, que nous avons présenté aux développeurs aujourd’hui, se charge de cela pour vous. Connectez votre téléphone Android à votre voiture via Android Auto, et vous aurez tout ce dont vous avez besoin à porter de main, comme la navigation détaillée de Google Maps, vos playlists via Play Music, une recherche vocale efficace, et des rappels de Google Now. Tout ceci est accessible depuis les commandes de votre voiture. Vous commencerez à voir Android Auto dans des voitures dans le courant de cette année.
Dans le salon : Chromecast et Android TV
Vous sortez de votre voiture, et vous vous retrouvez dans votre salon, après une longue journée, devant la télé. L’été dernier, nous avons lancé Chromecast, un petit appareil abordable qui vous permet de diffuser des vidéos, de la musique, et à peu près n’importe quoi, de votre navigateur ou téléphone vers votre TV. Le système va bientôt recevoir une mise à jour pour le rendre encore plus puissant et facile à utiliser, avec de nouvelle fonctionnalités comme la possibilité d’autoriser d’autres téléphones ou ordinateurs à diffuser sur votre TV sans être sur le même réseau WiFi, un écran d’accueil personnalisable avec de belles photos, et diffuser exactement ce que vous affichez sur votre tablette ou téléphone Android, directement sur votre TV.
En plus de Chromecast, Android TV emmène tout ce que vous adorez des applications et des jeux Android, dans votre salon. Android est intégré dans votre système télévisuel, à travers une box ou bien directement dans le téléviseur. Vous pourrez utiliser la recherche vocale pour trouver une émission en direct, ou une vidéo sur YouTube. Plus ? Parce que c’est Android, vous pourrez jouer à vos jeux préférés, repensés pour la TV et avec la possibilité de brancher une manette de jeu. Android TV, qui comme Chromecast prend en charge la technologie Google Cast, sera intégré dans une large sélection de produits dans le courant de l’année.
Pour le prochain milliard : Android One
Toutes ces expériences multi-écran sont construites autour d’un téléphone et d’une connexion à Internet. Toutefois, il reste beaucoup de gens, des milliards, qui n’ont toujours pas accès à un smartphone. Nous voulons changer ça. C’est pourquoi nous annonçons aujourd’hui une initiative majeure nommée Android One.
Nous travaillons avec nos partenaires sur une solution adaptée pour répondre aux besoins des marchés émergents. Android One fournira des smartphone de bonne qualité, à prix abordable, et accompagnés de forfaits raisonnables. Nos partenaires lanceront une série de smartphone Android One à moins de 100$, d’abord en Inde cet automne, puis dans d’autres pays. Nous nous sommes longtemps demandé quel effet cela aurait si les gens du monde entier pouvaient voir accès aux dernières technologies. Il est temps de le découvrir.
Concevoir, développer, distribuer
Pour conclure, Android et Chrome sont les plateformes qui rendent ces expériences possibles, mais les produits conçus par les développeurs sur ces bases sont la vraie force de ces plateformes. Google I/O nous permet de leur montrer vers quoi nous allons, que ce soit une nouvelle approche en matière de design, de nouveaux outils pour les développeurs, ou de nouveaux moyens d’atteindre le prochain milliard de personnes à se connecter.
A tous les développeurs, merci pour tout ce que vous faites. Nous sommes impatients de voir les prochains fruits de votre imagination.
Par Sundar Pichai, Vice président de Google, Android, Chrome & Apps