Google : Fermeture de Google Mini, iGoogle, Google Talk Chatback et Google Video
Cet Article est la traduction d'une annonce officielle publiée par Google.
La technologie est source d’innombrables opportunités pour améliorer la vie des gens. Mais pour en tirer le meilleur, il faut éviter de nous disperser, ou nous nous retrouvons avec beaucoup trop de projets qui n’ont pas l’impact escompté. C’est dans cette optique nous avons commencé un grand nettoyage de printemps, et avons depuis fermé ou fusionné plus de 30 produits. Aujourd’hui, nous annonçons de nouvelles fermetures, dont voici l’essentiel :
- Google Mini a été une partie importante de notre solution de recherche professionnelle depuis son lancement en 2005. Malgré son succès, nous fermerons le produit le 31 juillet car nous pensons que d’autres services comme Google Search Applicance, Google Site Search et Google Commerce Search offrent de meilleures alternatives. Nous continuerons bien entendu la prise en charge du service pour les clients actuels le temps de leur contrat, et nous les contacterons très bientôt avec plus de détails.
- Google Talk Chatback permettait aux sites d’intégrer un widget Google Talk afin de pouvoir engager la conversation avec leurs visiteurs. Le service étant aujourd’hui dépassé, nous le fermons et encourageons les webmasters à utiliser la barre d’outils Meebo.
- Google Video n’accepte plus d’envoi de vidéo depuis mai 2009. A la fin de cet été, nous migrerons les vidéos restantes vers YouTube. Les utilisateurs Google Vidéos auront jusqu’au 20 août pour migrer, supprimer ou télécharger leurs contenus. Nous déplacerons ensuite tous les contenus Google Video vers des vidéos privées sur YouTube, qui seront accessibles via le gestionnaire de vidéos YouTube.
- Le 1er novembre 2013, iGoogle sera mis hors-service. Nous avions lancé iGoogle en 2005 avant que quiconque n’ai pu imaginé les multiples façons dont les sites et les applications mobiles offriraient au plus grand monde du contenu personnalisé et en temps réel. Avec les applications modernes pour des systèmes comme Chrome et Android, le besoin d’iGoogle a décliné au fil du temps, et nous mettons aujourd’hui fin à ce service. Les utilisateurs auront 16 mois pour exporter leurs données.
- Nous ne proposerons bientôt plus notre application Symbian dédiée à la recherche Google afin de nous concentrer sur la version Web mobile. Nous vous encourageons à visiter www.google.com et d’en faire votre page d’accueil ou de la mettre en favoris.
Fermer des produits implique systématiquement des choix difficiles. Chacune de ces décisions a été mûrement réfléchie, tout comme les implications éventuelles pour nos utilisateurs. Rendre nos services plus cohérents et consistants nous permet de dédier toutes nos ressources à créer de nouvelles technologies innovantes susceptibles d’améliorer la vie du plus grand nombre.
Posté dans sa version originale en anglais par Matt Eichner,
Directeur général en charge des solutions Google Entreprise
La fermeture d’igoogle est vraiment une très mauvaise nouvelle basé sur des arguments pourris. ” Nous avions lancé iGoogle en 2005 avant que quiconque n’ai pu imaginé les multiples façons dont les sites et les applications mobiles offriraient au plus grand monde du contenu personnalisé et en temps réel” . J’utilise uniquement igoogle sur mes PC, je m’en balance des applis mobiles. Cet argument est bidon. Le principes d’igoogle était d’avoir un accès rapide à plusieurs informations en simultanées, pas d’avoir 35 applis à ouvrir. J’ai regardé leur proposition d’alternative, le chrome web store est un bordel monstre, impossible d s’y retrouver et ne propose que des applis à lancer au cas par cas, ca ne répond pas au besoin ! Enfin,la meilleure, premier dl web store, premier plantage d’une appli, ca rassure pour la suite.
Bref, une décision de MERDE !
Je suis un peu d’accord avec toi, je trouve ça dommage de fermer iGoogle… Je ne l’utilise pas personnellement mais je connais beaucoup de gens qui s’en servent.
Comme alternative, tu as Netvibes qui fait à quelque chose près le même boulot, et sinon si tu utilisais iGoogle pour suivre des sites via leurs flux RSS je te conseille Google Reader qui est vraiment bien pour ça.
Helas, pas uniquement des flux RSS, sinon, je serais passé à reader…
Pourquoi fermer IGoogle ? C’est assez pratique. J’aimerais bien savoir quel % d’internaute utilise ce service. Peut être qu’il prépare un truc mieux pour 2013…
Igoogle était devenu au fil du temps une sorte cloud bureau. Quel que soit l’endroit où je me trouvais, je pouvais retrouver mes liens préférés et les application que j’avais configuré. il était devenu la page d’ouverture de mon navigateur. Grâce à lui je gagnais en productivité.
s’il vous plaît google inventez-nous, dans google plus, un cloud desk, une page aux informations stables avec quelques services d’information, de météo etc… Un espace de travail où tous nos outils seront toujours disponibles quel que soit l’ordinateur que nous utilisons. Une vraie page d’accueil de google plus qui soit l’entrée à tous vos autres services : Picasaweb, google documents et ses outils.
D’avance merci
En général, j’apprécie les produits google mais parfois j’ai l’impression que leur décision est totalement irréfléchie. Google Talk Chatback était bien pratique pour mettre sur sont site un module de tchat en direct avec ses clients. Le supprimer est bien dommage mais proposer de le remplacer par une barre d’outils social est ridicule. Ce n’est absolument pas la même chose. Avec Google Talk Chatback, nous avions un outil de dialogue pour nos visiteurs qui pouvaient nous poser des questions en direct. La barre d’outils de Meebo n’est qu’une enième barre de gestion des liens sociaux comme facebook twitter et de diffusion de news ou d’alerte. Aucun rapport et totalement inutile à mon avis.
Qui veut que google ferme
C’est casi la fin du monde informatique
CE N EST PA UNE DECISION A PRENDRE A LA LEGERE !!!