Recherche : Amélioration de l’expérience de recherche Google en Chine
Cet Article est la traduction d'une annonce officielle publiée par Google.
Au cours des deux dernières années, nous avons reçu énormément de retours concernant la pertinence et la fiabilité de la recherche Google de la part d’utilisateurs basés en Chine. Ce problème peut dépendre de la requête et du navigateur, mais les utilisateurs tombent régulièrement sur des messages d’erreurs comme “Cette page Web n’est pas disponible” ou “La connexion a été réinitialisée“.Et lorsque cela se produit, ces utilisateurs ne peuvent plus utiliser Google pendant environ une minute. Cette vidéo montre le problème :
Nous avons examiné en profondeur nos systèmes et n’avons trouvé aucun dysfonctionnement. Toutefois, après avoir analysé les rapports des utilisateurs, nous avons remarqué que ces interruptions sont fortement liées aux requêtes de recherche.
A partir d’aujourd’hui, nous avertirons nos utilisateurs en Chine lorsque leurs requêtes sont susceptibles de provoquer des problèmes de connexion. En invitant les internautes à modifier leurs requêtes, nous espérons réduire ces interruptions et améliorer l’expérience d’utilisation en Chine.
Afin d’identifier les mots-clés à problème, une équipe d’ingénieurs aux Etats-Unis a examiné les 350 000 requêtes les plus populaires en Chine. Au cours de leurs recherches, ils se sont intéressés à plusieurs signaux susceptibles d’aider à identifier ces requêtes, ce qui leur a permis d’isoler les termes à la base du problème.
Nous avons remarqué que beaucoup de termes générant des erreurs sont des caractères chinois de tous les jours, qui peuvent avoir différents sens selon le contexte. Par exemple, une recherche du caractère simple [江] (Jiāng, un prénom répandu, signifiant également “rivière”) provoque un problème en tant que tel, mais fait également parti d’autres recherches populaires comme [丽江] (Lijiang, le nom d’une ville dans la province du Yunnan), [锦江之星] (la chaîne d’hôtels Jinjiang Star), et [江苏移动] (Jiangsu Mobile, un opérateur mobile). De la même façon, une recherche de [周] (Zhōu, un autres prénom répandu, signifiant également “semaine”) provoque une erreur, et l’inclure dans d’autres recherches comme [周杰伦] (Jay Chou, une pop star taïwanaise), [周星驰] (Stephen Chow, un acteur populaire), ou n’importe quelle publication comportant le mot “semaine”, est aussi problématique.
Désormais, lorsqu’un utilisateur saisi une requête à problème comme [长江] (rivière Yangtze) depuis la Chine, Google surligne le terme problématique [江] pendant la saisie, et lorsque la touche Entrée est pressée, un menu déroulant apparaît sous la barre de recherche :
“Nous avons remarqué que cette requête [江] peut temporairement
rompre votre connexion avec Google depuis la Chine.
Cette interruption n’est pas de la responsabilité de Google.”
Pour en savoir plus, les utilisateurs peuvent cliquer sur le lien “Interruption“, ce qui les dirige vers cet article de notre centre d’aide. Ils peuvent alors poursuivre avec leur requête (ce qui provoquera probablement une erreur), ou cliquer sur “Modifier les termes de la recherche“, ce qui supprimera les caractères surlignés et les invitera à essayer d’autres termes.
Afin d’éviter les problèmes de connexion, les utilisateurs peuvent également utiliser des caractères latins via le système pinyin. Selon ce système, [长江] devient [changjiang], signifiant exactement la même chose, générant les mêmes résultats, mais ne provoquant pas d’erreurs de connexion.
Nous avons maintes fois renouvelé notre engagement de permettre au plus grand nombre d’accéder à nos services. Nous espérons que ces notifications contribuerons à améliorer l’expérience de recherche en Chine. Si vous n’habitez pas en Chine mais êtes curieux de voir à quoi ressemblent ces notifications, vous pouvez visiter ce lien pour les essayer.
Posté dans sa version originale en anglais par Alan Eustace, Vice Président de Google
Remarque : pour lire cet article en chinois, consultez ce PDF.
Bonjour à toute l’équipe !
J’adore vous lire, votre site est un de mes incontournables. Par contre, je trouve le choix du style pour les textes un peu petites. C’est dommage car c’est assez désagréable.
Je suis sous Chrome, et malgré le zoom des pages; l’écriture reste vraiment trop petite. Peut-être que le problème vient de chez moi, c’est possible.
Qu’en pensez-vous, chers admins ? Le site/blog serait tellement plus agréable en plus lisible :)
En espérant avoir de vos nouvelles,
Yoav, de Battlefield-France.com
PS : sous Firefox 13, aucun problème. Seulement sous Chrome dernière version.
PS 2 : étant donné que le formulaire n’a pas de bouton “Envoyer de message”. Je passe par là pour vous contacter.
Hello Yoav !
Merci pour ces retours :) J’ai légèrement agrandit la police, est-ce que ça te paraît plus lisible ?
J’ai aussi ajouté le bouton Envoyer sur le formulaire de contact :)