Google I/O : Annonce de Jelly Bean, et démo des Nexus 7 et Nexus Q
Cet Article est la traduction d'une annonce officielle publiée par Google.
L’année dernière lors du Google I/O, nous vous parlions de vitesse, de mobile, et autres. Cette année, nous reprenons exactement là où nous nous étions arrêté. Plus de 400 millions de terminaux Android ont été activés (alors qu’il y en avait 100 millions en juin dernier). Douze nouveaux terminaux sont activés chaque seconde, c’est plus d’un million par jour. Aujourd’hui, nous dévoilons une nouvelle version d’Android baptisée Jelly Bean, ainsi que de nouveaux contenus de divertissement au sein de Google Play, et deux nouveaux appareils sur-puissants issus de la gamme Nexus.
Jelly Bean : Simple, beau, et intelligent
Jelly Bean se base sur Ice Cream Sandwich. Avec cette version, tout devient plus fluide, plus rapide, et plus naturel. Par exemple, les notifications sont plus dynamiques : si vous êtes en retard à un rendez-vous ou si vous avez manqué un appel, vous pouvez envoyer un email ou appeller votre correspondant directement depuis les notifications. Le clavier est plus rapide et plus précis, et peut prédire votre prochain mot. La saisie par commande vocale est quant à elle plus rapide, fonctionnant même si vous n’êtes pas connecté au réseau.
Nous avons entièrement repensé la recherche dans Jelly Bean, avec une nouvelle interface et une recherche vocale plus rapide et plus naturelle. Vous pouvez saisir votre requête ou simplement poser une question à Google, qui vous répondra avec la réponse précise s’il la connaît, en plus des résultats classiques.
Les appareils d’aujourd’hui, aussi intelligents soient-ils, vous font tout de même faire à peu près tout. Jusqu’à maintenant. Google Now est une nouvelle fonctionnalité qui vous communique les bonnes informations au bon moment. Il vous informe de la météo du jour avant que votre journée commence, du trafic routier avant que vous ne partiez pour votre travail, du score de votre équipe favorite pendant son match. Aucune configuration nécessaire : les cartes apparaissent au moment où vous en avez le plus besoin.
A partir de la mi-juillet, nous commencerons à déployer les mises à jour automatiques sur les Galaxy Nexus, les Motorola Xoom et les Nexus S, et nous libérerons le code de Jelly Bean.
Google Play : Toujours plus de divertissement
Google Play est votre destination pour tous vos divertissements numériques, avec plus de 600 000 applications et jeux, ainsi que des morceaux de musique, des films et des livres. La plateforme est entièrement basée sur le cloud, tous vos contenus sont par conséquent à tout moment disponibles sur tous vos appareils. Aujourd’hui, notre store s’enrichit de magasines. Nous avons collaboré avec plusieurs gros éditeurs comme Condé Nast, Hearst et Meredith afin de vous offrir des magasines comme House Beautiful, Men’s Health, Shape et WIRED.
Par ailleurs, vous pouvez désormais acheter des films en plus de les louer. Les séries télé font également leur apparition sur Google Play, avec des milliers d’épisodes de séries comme “Revenge“, “Parks & Recreation” et “Breaking Bad“, par les principaux studios dont ABC Studios, NBC Universal et Sony Pictures. Vous pouvez regarder vos films et séries sur tous vos terminaux Android, sur le site de Google Play, sur YouTube, et bientôt sur Google TV.
Nexus 7 : puissant, portable, et conçu pour Google Play
Les incroyables contenus fournis par Google Play prennent vie sur le Nexus 7, une nouvelle tablette survitaminée équipée d’un écran de 7 pouces HD (1280×600). La puce Tegra 3, ainsi qu’un processeur quatre coeur et un GPU douze coeurs permettent à vos jeux d’être plus rapides que jamais. Pour couronner le tout, cette tablette ne pèse que 340 grammes, ce qui en fait l’une des tablettes les plus légères du marché. Nexus 7 a été conçu pour vous offrir le meilleur de Google. Partagez une vidéo-bulle sur Google+ avec jusqu’à 10 amis avec la caméra frontale, naviguez sur le Web à la vitesse de la lumière avec Chrome, et consultez vos emails avec Gmail.
Le Nexus 7 est livré avec plusieurs oeuvres comme le film “Transformers : la face cachée de la Lune“, le livre “The Bourne Dominion“, des magasines comme Condé Nast Traveler et Popular Science, et des morceaux de groupes comme Coldplay et les Rolling Stones. Nous y avons également inclue un crédit de 25$ pour que vous puissiez commencer à acheter des films, livres et bien plus sur Google Play, pour une période limitée. Le Nexus 7 est disponible à la pré-commande aujourd’hui sur Google Play aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, au Canada, et en Australie, et ce à partir de 199$ aux Etats-Unis. Les livraisons sont prévues pour mi-juillet.
Nexus Q : C’est une sphère !
Pouvoir emporter vos contenus numériques partout avec vous est certes très agréable, mais parfois vous aimeriez pouvoir débrancher les écouteurs et faire profiter vos amis et votre famille. C’est dans cette optique que nous lançons Nexus Q, combinant la puissance d’Android et de Google Play pour facilement diffuser vos morceaux et vos vidéos sur d’autres appareils, le tout contrôlé depuis un téléphone ou une tablette Android. Conçu et développé par Google, Nexus Q est une petite sphère capable de se connecter à vos enceintes et à votre TV. C’est le tout premier appareil de streaming social – un peu comme un jukebox connecté au cloud auquel tout le monde peut se connecter et diffuser ses contenus. Disponible d’abord aux Etats-Unis, vous pouvez précommander Nexus Q dès aujourd’hui depuis Google Play pour le prix de 299$, pour une livraison prévue en juillet.
Si vous possédez l’un des 400 millions d’appareils Android dans le monde, vous savez déjà que c’est bien plus qu’un simple téléphone ou qu’une simple tablette. C’est votre porte d’accès au meilleur de Google – tous vos contenus, tout le temps sur vous. Vous avez désormais accès à une nouvelle version d’Android, à plus de divertissements, et à un catalogue toujours plus important d’appareils Nexus, tous disponibles via Google Play. Le terrain de jeu est ouvert.
Posté dans sa version originale en anglais par Andy Rubin,
Sénior Vice Président, Mobile & Contenus numériques