YouTube : TF1 débouté de sa plainte contre YouTube
Cet Article est la traduction d'une annonce officielle publiée par Google.
Aujourd’hui est un grand jour pour le Web. Un tribunal français vient de rejeter la plainte de la plus grosse chaîne de télévision française, TF1, qui accusait YouTube de violation de droits d’auteur.
L’affaire a commencé en mars 2008 lorsque TF1 a porté plainte contre YouTube pour violation de droits d’auteur à cause de contenus télévisuels disponibles sur YouTube. TF1 demandait alors plus de 140 millions d’euros de dommages et intérêts.
La décision en tant que telle est une victoire pour quiconque utilise le Web. Chaque jour, des centaines de millions de personnes utilisent des ordinateurs, des smartphones, des tablettes ou des télévisions pour échanger librement idées et informations. Suite à cette décision, ces créateurs peuvent librement publiés leurs contenus sur YouTube ou sur d’autres plateformes, et nous pouvons les héberger sans crainte de poursuite. Le résultat final sera que plus de vidéos seront postées sur le Web, plus de revenus sera généré pour les artistes, et l’exposition mondiale sera plus grande pour ces créateurs. Nous avons déjà conclu des partenariats avec 3000 groupes média dans le monde, dont plusieurs acteurs français majeurs comme BFM, Arte et l’AFP.
Le verdict prouve l’enrichissement de la culture française par le Web. Au cours de l’année passée, nous avons signé des contrats avec cinq maisons d’édition française afin de reverser des royalties aux écrivains, musiciens et autres artistes français. Plus généralement, nous avons mis en place un plan d’investissement majeur pour l’économie et la culture en France, prouvant ainsi notre attachement à ce pays.
En allant dans le sens du Web, ce verdict fait franchir une nouvelle étape à la France vers une plus large économie numérique. Nous espérons que ce jugement nous permettra d’établir de nouveaux partenariats constructifs et d’encourager la publication de plus de contenus en langues française sur la toile. A suivre !
Posté dans sa version originale en anglais par Christophe Muller,
Responsable des Partenariats de YouTube en Europe méridionale, au Moyen-Orient et en Afrique.
