Google Analytics : De nouveaux rapports pour mesurer les impacts des réseaux sociaux sur votre trafic et sur vos revenus
Cet Article est la traduction d'une annonce officielle publiée par Google.
Mesurer la valeur des média sociaux est depuis longtemps un véritable défi pour les marketers. Et pour une bonne raison : il est difficile de comprendre ce qu’il se passe dans un environnement dans lequel l’activité se déroule à la fois sur votre site et ailleurs sur le Web. Les réseaux sociaux étant souvent une étape très en amont dans le parcours d’un acheteur potentiel, il n’est pas toujours évident de déterminer quels médias drainent du trafic de qualité vers votre site et quelles tactiques sont les plus efficaces.
Mais alors que le secteur des média sociaux gagne en maturité, les marketers et les analystes Web ont besoin de véritables rapports orientés sur les revenus. Après tout, malgré la popularité croissante des réseaux sociaux, les sites Web restent l’endroit où les internautes effectuent leurs achats.
C’est pourquoi nous ajoutons aujourd’hui de nouveaux rapports sociaux au sein de Google Analytics. Ces nouveaux rapports, qui établissent un lien entre les média sociaux et les données propres à votre business, vous permettent de mieux mesurer la vraie valeur des réseaux sociaux pour votre site.
- Identifier la valeur réelle du trafic provenant des sites sociaux et mesurer leur impact sur les conversions directes ou futures.
- Comprendre les activités sociales se déroulant à la fois sur votre site et ailleurs pour vous aider à optimiser l’engagement des utilisateurs et augmenter les KPI sociaux.
- Prendre de meilleures décisions, basées sur des données factuelles et analysées, pour vos campagnes marketing.
Les rapports sociaux vous permettent d’analyser toutes ces informations et d’obtenir ainsi une image plus complète de l’impact des média sociaux sur votre site. Voici deux exemples de ce que vous pouvez faire avec nos nouveaux rapports :
Rapport “Vue d’ensemble” : visualisez les performances sociales en un clin d’oeil ainsi que les impacts sur les conversions
Le rapport “Vue d’ensemble” vous permet de voir rapidement le nombre de conversions générées par les réseaux sociaux. La visualisation “valeur sociale” compare le nombre et la valeur monétaire de tous vos objectifs avec ceux résultant des réseaux sociaux.
Une visite provenant d’un réseau social peut soit générer une conversion immédiatement, soit conduire à une conversion future. Les premières sont nommées “Conversions sociale de dernière interaction“, tandis que les secondes sont regroupées sous le nom de “Conversions via social“.
Rapport Conversions : Quels objectifs sont impactés par les réseaux sociaux
Avec le rapport “Conversions“, les marketers peuvent désormais mesurer la valeur de chaque vecteur social en analysant les taux de conversion de chaque réseau social, ainsi que les revenus générés par ces derniers pour votre site.
Par exemple, vous pouvez voir les effets des contenus sociaux (comme une vidéo que vous avez créé) sur les conversions. Regardez la frise chronologique pour voir si les complétions d’objectif ont augmenté après que le contenu ait été publié. N’oubliez pas que vous devez définir des objectifs pour voir les données dans ce rapport.
Sources sociales : découvrez comment les visiteurs de différentes sources se comportent
Le rapport “Sources Sociales” montre l’engagement et les mesures de conversion pour chaque réseau social afin que vous puissiez voir comment vos visiteurs interagissent avec votre contenu et regarder si ces conversions génèrent bien les revenus désirés.
Par exemple, si vous lancez des campagnes sur des réseaux sociaux ciblant des produits spécifiques, vous pouvez voir via le rapport “Visiteurs provenant des réseaux sociaux” si les visiteurs de chaque réseau sont entrés sur votre site via ces pages produits et si ils sont continués leur visite vers d’autres pages où s’ils sont partis immédiatement.
Plugins sociaux : identifiez le contenu intéressant à partager
Si vous publiez du contenu, vous voudrez sûrement savoir quels articles sont le plus souvent partagés ou recommandés, et sur quels réseaux sociaux ils le sont. Le rapport “Plugins Sociaux” montre quels articles sur votre site sont les plus actifs sur les réseaux sociaux, et quels boutons sociaux sont les plus cliqués (comme le bouton +1 de Google).
Vous pouvez utiliser ces informations pour créer plus de contenus susceptibles d’être populaires auprès de vos visiteurs, et tester différentes mises en page pour vos boutons de partage afin d’améliorer leur utilisation par votre communauté.
Flux d’activité : que se passe-t-il en dehors de votre site
Alors que les autres rapports vous informent sur l’activité sociale au sein de votre site, l’onglet “Flux d’activité” (situé dans la section Sources) montre comment les gens interagissent avec votre contenu sur les réseaux sociaux.
Pour les contenus partagés publiquement, vous pouvez voir les URLs partagées, où et comment ils sont partagés (via un “repartage” sur Google+ par exemple), et ce qui a été dit. Actuellement, les activités provenant de Google+ et de nos partenaires de notre Social Data Hub sont suivies (Badoo, Disqus, Echo, Hatena, et Meetup).
Ces nouveaux rapports orientés sur le social seront disponibles pour tous nos utilisateurs au cours semaines à venir sous l’onglet “Rapports standards”. Prenez le temps de tout tester et dites-nous ce que vous en pensez.
Posté dans sa version originale en anglais par Phil Mui, Chef de projet Google Analytics





