Gmail : Mes “Best Practices”

Par Vincent Ballut - @Kaayru

Passionné de Google et de toute l'actu du Web en général, j'ai créé ce site en 2008 pour traduire les nombreux articles que Google publie sur ses divers blogs officiels.

You may also like...

6 Responses

  1. EagleOfDeath13 dit :

    Personnellement j’aurais rajouté un autre manque : les accusés de réception!

  2. marie dit :

    Bjr, je regrette d’être obligée de passer par la colonne de gauche sur PLUS
    pour avoir accès à TOUS LES MAILS.
    Certains disparaissent sans que l’on s’en rende compte ! Ce n’est pas pratique.

  3. aztazt dit :

    1. GMail fournit 7 Go et des brouettes, pas 2 Go.
    2. Nul intérêt de vider le dossier spam car chaque spam est effacé du dossier une fois qu’il est resté plus de 30 jours dans le dossier spam. Par conséquent, mon dossier spam contient environ 600 à 1000 spams en permanence (selon les vagues) mais reste limité à cette quantité. Je ne le vide jamais.
    3. Les accusés de réceptions ne fonctionnent généralement pas sur internet. La raison est toute simple, pour vivre heureux, vivons cachés. Ce que les spammeurs cherchent, c’est une adresse email qui est non seulement valide, mais si elle est lue, c’est jackpot. Par conséquent, ils utiliseraient cette fonction d’accusé de réception pour valider, parmi les millions d’adresses spammées, celles qui sont consultées. Seulement, la grande majorité des serveurs de messagerie sur internet (il en va autrement des messageries internes en entreprise) ont désactivé cette fonction (du siècle dernier, il faut bien l’avouer) qui porterait préjudice aux utilisateurs et donneraient un avantage conséquent aux spammeurs. Voilà pourquoi Google, entreprise qui porte l’état de l’art en matière de sécurité informatique, a rejeté l’utilisation de cette fonction depuis ses débuts en 2003.

    Enfin, en tant qu’utilisateur intensif de GMail depuis 2005, je voudrais dire qu’il y aurait autant d’éloges (sinon plus) à faire sur Google Agenda (Calendar), tant son ergonomie est parfaite et les fonctionnalités (de partage notamment), magiques.

  4. bmoinet dit :

    @Marie : D’où l’intérêt d’un lien rapide Messages non lus ! ;o)

    @aztazt : 1. Tout à fait, erreur de ma part, c’est 7.5 Go d’espace. 2. Pas faux. Mais je préférerai tout de même un lien pour tout supprimer, c’est psychologique ;o) 3. Tout à fait d’accord, perso je n’ai jamais aimé les accusés de réception en tant d’expéditeur et encore moi en tant que destinataire de mails. A part polluer le réseau de réseau et envoyer des infos aux spammeurs, je n’en vois pas l’utilité…

  5. C’est vrai que la gestion des tableaux dans les messages serait un grand plus !