Google Analytics : De nouvelles données techniques dans les rapports sur la vitesse de chargement du site
Cet Article est la traduction d'une annonce officielle publiée par Google.
La vitesse de chargement des pages est une partie importante de l’expérience de navigation de votre site Web et est une mesure clé pour comprendre et améliorer les performances de votre site. C’est pourquoi nous sommes ravis d’annoncer plusieurs ajouts aux rapports sur la vitesse de chargement des pages dans Google Analytics.
Quoi de neuf ?
Nous avons ajouté à chaque onglet du rapport une nouvelle section “technique” :

A quoi servent ces nouvelles mesures ?
Les sections techniques des onglets Explorateur, Performances et Synthèse Géographique fournissent des détails sur le réseau et sur le serveur. Ces mesures sont notamment utilisées pour calculer le temps moyen de chargement. Un autre composant est le temps d’exécution propre au navigateur, c’est à dire le temps que met le navigateur à afficher le code HTML et à exécuter le code JavaScript et autres ressources externes (scripts, feuilles de style, images…).
En plus du temps moyen de chargement, le rapport sur la vitesse des pages propose les mesures suivantes dans la section technique :
- Temps moyen de redirection – le temps consacré à effectuer les redirections nécessaires avant l’affichage de la page demandée. S’il n’y a aucune redirection, cette mesure est censée afficher 0.
- Temps moyen de résolution du DNS
- Temps moyen de connexion au serveur
- Délai moyen de réponse du serveur – le temps nécessaire pour que le serveur renvoie une réponse à la requête de l’utilisateur
- Temps moyen de téléchargement de la page
Si vous remarquez que certaines mesures sont plus élevée qu’attendues, passez votre site en revue et voyez si des changements peuvent améliorer les choses. Par exemple, si vous remarquez que le temps moyen de résolution du nom de domaine est important, vous devriez envisager de changer de fournisseur DNS. Un long délai de connexion au serveur est par contre quelque chose de difficile à améliorer.
Pour booster significativement la vitesse de chargement de vos pages, concentrez vous sur les mesures les plus élevées et ciblez uniquement ces améliorations. Voici une liste d’action que vous pouvez prendre pour résoudre de tels problèmes :
- Temps de redirection élevé – regardez si les redirections sont nécessaires. Vérifiez aussi les sources pour voir si un site référent n’est pas la cause de redirections longues.
- Temps de résolution du nom de domaine élevé – Envisagez de changer de fournisseur DNS
- Temps de réponse serveur élevé – Essayez de réduire les traitements côté serveur ou choisissez un serveur plus proche des utilisateurs.
- Temps de téléchargement des pages élevé – Réduisez la taille de vos données.
Vous recherchez plus de moyens d’améliorer la vitesse de chargement de vos pages ? Jetez un oeil aux performances par type de navigateur et par localisation. Vos pages ont peut-être besoin d’une optimisation pour certains navigateurs ou certains pays. Ouvrez l’onglet Synthèse Géographique pour voir les stats par régions et ajoutez “Navigateur” en tant que dimension secondaire pour voir les impacts par navigateur.
Nous espérons que cela vous permettra d’avoir une meilleure compréhension de la performance de votre site pour vos visiteurs, et que vous pourrez vous en servir pour améliorer la vitesse de chargement de vos pages.
Posté dans sa version originale en anglais par l’équipe Google Analytics