Google France : Inauguration de nos nouveaux bureaux à Paris
Cet Article est la traduction d'une annonce officielle publiée par Google.
L’année dernière, notre président exécutif Eric Schmidt avait promis d’ouvrir un centre de recherche et de développement en France. Aujourd’hui, Eric est de retour à Paris pour inaugurer nos nouveaux bureaux de 10 000 mètres carré, situé dans un immeuble du 19ème siècle à proximité de la gare Saint-Lazare. Ces bureaux seront notre quartier général, non seulement pour nos activités en France, mais aussi pour l’ensemble de nos activités en Europe du sud, au Moyen-Orient, et en Afrique.
Le président français Nicolas Sarkozy nous a honoré de sa présence. “Pourquoi, en tant que Président, ai-je décidé de venir chez Google ?” a-t-il demandé à un auditorium plein à craquer. “J’aime les Etats-Unis, où tout est possible quelles que soient vos origines“. Le président a également lancé la chaîne officielle YouTube du Palais de l’Elysée, et sa visite chez nous a été retransmise en direct sur YouTube Live.
Le président a participé à une visioconférence sur Google+, afin de répondre à des questions de Googlers francophones du monde entier (“quelle heure est-il chez vous ?” a t-il demandé à quelqu’un en Californie). Plus sérieusement, il a exprimé sa reconnaissance pour Google qui s’est implanté profondément dans le paysage Web français. “Lorsque j’ai rencontré Eric pour la première fois, nous avons eu une conversation plutôt franche“, s’est-il souvenu. “Je lui ai demandé si Google allait continuer à gagner de l’argent en France sans investir. Je lui ai dit que Google devait s’implanter réellement en France.”
Nos nouveaux bureaux de Paris sont à l’image de l’une des économies numériques européennes connaissant la plus forte croissance. Selon une étude récente du cabinet McKinsey que nous avons sponsorisé, le Web a représenté 3,2% du PIB français en 2009, et a créé plus de 700 000 emplois sur ces 15 dernières années. D’ici 2015, McKinsey prévoit une croissance de la contribution du Web au PIB français à 5,5%, ainsi que la création de 450 000 emplois supplémentaires. Afin d’encourager la croissance de l’économie numérique en France, nous avons lancé un Startup Café, une plateforme en ligne proposant informations et outils pour les entrepreneurs.
Nos projets d’investissement en France sont ambitieux, et vont bien au delà des nouveaux locaux. Nous allons renforcer notre présence dans le pays en recrutant parmi les ingénieurs français les plus talentueux, et en investissant dans de nouveaux projets, dont un en partenariat avec le CNRS.
La France est un leader culturel mondial, et nous travaillons dur pour collaborer avec les écrivains, les réalisateurs et les musiciens français. Au cours de l’année précédente, nous avons conclu un accord avec le plus grand éditeur français, Hachette, pour numériser et vendre les livres qui ne sont actuellement plus imprimés. YouTube a de son côté signé plusieurs partenariats avec les principales maisons de disques, et notre nouvel Institut Culturel sera situé dans les bureaux parisiens.
Juste avant de partir, le président Sarkozy a loué notre “dynamisme“, nous a souhaité bonne chance dans nos futures activités, et a terminé par une promesse : “J’espère que cette inauguration est la première d’une longue série. Si vous m’invitez pour l’ouverture d’un nouveau bâtiment, je viendrai“.
Posté dans sa version originale en anglais par Anne-Gabrielle Dauba Pantanacce,
Directrice de la communication chez Google France
Ca n’a pas tardé : Le fisc s’intéresse déjà a Google qui risque 100 millions d’euros de redressement. Ou est Sarkozy maintenant ?
http://pro.clubic.com/entreprises/google/actualite-482544-google-menace-douanes-francaises.html