Vidéo SEO : Comment changer de nom de domaine sans affecter son référencement ?
Cela faisait quelques temps que nous n’avions pas posté de vidéos de notre cher ami Matt Cutts, mais en voici une assez intéressante. Quiconque travaillant dans l’industrie du Web a déjà été confronté à ce problème : comment migrer mon site d’un domaine vers un autre sans dégrader son référencement ? C’est précisemment ce à quoi va essayer de répondre cette vidéo de 6 mins :
Voici un bref résumé les conseils donnés par Matt Cutts :
- Lorsque vous achetez votre nouveau nom de domaine, ne le laissez pas en domaine parqué car Google a tendance à les repérer et à ne plus les référencer. Au lieu de ça, mettez un peu de contenu sur la page, deux ou trois paragraphes, en attendant la migration.
- Vous devrez rediriger tous les pages de l’ancien domaine en 301 vers leurs correspondantes sur le nouveau domaine. Ex : www.ancien-domaine.com/ma-page.html redirigé en 301 vers www.nouveau-domaine.com/ma-page.html
- Ne migrez pas l’intégralité de votre domaine d’un coup. Commencez par un répertoire ou un sous-domaine, redirigez-le en 301 depuis l’ancien site, et regardez si son référencement est affecté. Si tel est le cas, il vous faudra investiguer et déterminer pourquoi le nouveau domaine dégrade le référencement. Peut-être l’ancien propriétaire faisait du spam et que le domaine a été blacklisté par Google, auquel cas vous devrez soumettre une demande de reconsidération.
- Si vous comptez rassembler plusieurs domaines en un seul, commencez par rediriger en 301 le domaine ayant le plus faible trafic. Il vaut en effet mieux risquer le référencement d’un petit site plutôt que de votre site principal.
- Si des sites importants ont des liens pointant vers le votre, essayez de voir avec les éditeurs pour modifier les liens et les faire pointer vers le nouveau domaine. Pour connaître la liste des sites ayant des liens pointant vers vous, utilisez les Outils pour les Webmasters.
- Si vous comptez en plus du changement de domaine, changer également le design du site, ne le faites pas en même temps. Changez d’abord le domaine, voyez si votre référencement est affecté, puis changez le design. De cette façon, si votre référencement est affecté, vous saurez quelle en est la raison (domaine ou design).
Autre cas pratique, comment faire si votre nom de domaine reste identique, mais que vous changez d’hébergeur, et donc d’adresse IP ?
Pas mal de termes techniques dans cette vidéo… En voici le résumé :
- DNS : Domain Name Serveur (Serveur de noms de domaine). C’est ce serveur qui s’occupe de faire correspondre un nom de domaine à une IP.
- TTL : Time to Live. C’est la période de cache du serveur DNS. Si par exemple le TTL est à 1 jour, et que vous changez votre IP, le changement ne sera effectif qu’un jour plus tard.
Un seul conseil à retenir dans cette présentation : avant de migrer, pensez à demander à votre hébergeur d’abaisser le TTL à 5 mins. Ce cette façon, dès que vous changerez d’IP, vos visiteurs seront immédiatement dirigés vers votre nouvelle IP, et donc vers votre nouvel hébergeur.
Si vous avez des questions pratiques, n’hésitez pas à les poser via les commentaires, nous nous ferons un plaisir d’y répondre (même si nous ne sommes pas Matt Cutts !).