Google Webmaster Tools : Une nouvelle page d’accueil pour vous aider à mieux surveiller l’état de santé de vos sites
Cet Article est la traduction d'une annonce officielle publiée par Google.
Nous entendons constamment les webmasters nous dire qu’ils doivent prioriser leur temps. Certains gèrent des dizaines, voire des centaines, de sites pour des clients, d’autres gère leur entreprise et n’ont pas beaucoup de temps à consacrer à leur site. Afin de vous aider à mieux organiser vos efforts, nous introduisons le concept d’état de santé d’un site au sein de nos Outils pour les Webmasters, ainsi qu’une nouvelle page d’accueil sur laquelle vous verrez en un coup d’oeil si il y a des problèmes sur vos sites.
Voici à quoi ressemble la nouvelle page d’accueil :
Vous pouvez voir que les sites ayant des problèmes remontent en tête de liste. Vous pouvez bien entendu revenir à un tri par ordre alphabétique. Pour en savoir plus sur les problèmes que nous avons détecté sur un site, cliquez sur l’icône ou sur le lien “Afficher les détails”.
Cette nouvelle page n’est actuellement active que si vous avez moins de 100 sites inscrits sur votre compte Outils pour les Webmasters (vérifiés ou pas). Nous travaillons afin de rendre cette fonctionnalité accessible à tous. Si vous avez plus de 100 sites, vous pouvez consulter l’état de santé sur le tableau de bord de chaque site.
L’examen de santé de votre site tient pour le moment compte de trois problèmes :
- Avons-nous détecté des logiciels malveillants sur votre site ?
- Est-ce que certaines de vos pages importantes ont été supprimées via notre outils de suppression d’URL ?
- Est-ce que certaines de vos pages importantes ont été bloquées via robots.txt ?
Il vous suffit de cliquer sur l’un de ces trois problèmes pour obtenir plus d’informations sur ce que nous avons détecté. Si l’icône d’alerte et le lien “Afficher les détails” n’apparaissent pas sur vos sites, alors nous n’avons détecté aucun problème (félicitations !).
Une précision à propos des “pages importantes” : comme vous le savez, vous pouvez obtenir une liste exhaustive de toutes les URLs qui ont été supprimées via Configuration du site > Accès du robot d’exploration > Supprimer l’URL ; ainsi que la liste des URLs que nous n’avons pas pu indexer à cause du robots.txt via Diagnostic > Erreurs d’exploration > Accès restreint par un fichier robots.txt. Les webmasters supprimant ou bloquant souvent du contenu intentionnellement, nous ne voulons vous alerter que si nous pensons que le bon référencement de votre site est en péril suite à la suppression ou au blocage accidentel d’une URL. C’est pourquoi nous nous concentrons sur les “pages importantes”, que nous identifions par le nombre de clics qu’elles obtiennent.
Bien entendu, ces trois problèmes – logiciels malveillants, URLs supprimées et URLs bloquées — ne sont pas les seuls facteurs susceptibles de mettre à mal un site. Nous espérons, par le futur, étendre la liste des vérifications d’usage pour déterminer l’état de santé d’un site, et il n’y a évidemment aucun substitut à votre propre jugement de ce qu’il se passe sur votre site. Nous espérons cependant que ces changements faciliteront l’identification de problèmes majeurs sans que vous n’ayez à parcourir tous vos rapports.
Après la résolution d’un problème remonté par nos alertes, il faudra plusieurs jours pour que l’icône et le lien disparaissent de votre compte, car nous avons à réindexer le site, repérer les changements apportés, et traiter ces informations à la fois pour la recherche Web et pour les données des Outils pour les Webmasters. Si vous continuez à voir une alerte sur la santé de ce site après une semaine, c’est sûrement que le problème n’est pas résolu. N’hésitez pas à demander de l’aide dans nos forums, et dites-nous ce que vous pensez de tout ceci !
Posté dans sa version originale en anglais par Susan Moskwa, équipe Google Webmaster Tools
Un réel gain de temps je trouve cette nouvelle page d’accueil.