Google Docs : 5 astuces pour les étudiants !
Cet Article est la traduction d'une annonce officielle publiée par Google.
Shep McAllister est en dernière année à l’université Trinity de San Antonio, TX, et est le rédacteur du blog estudiantin HackCollege. Au cours des ces dernières années, il a pris absolument toutes les notes de ses cours sur Google Docs, et aujourd’hui, il partage avec nous ses cinq usages préférés de Google Docs dans le cadre de ses études.
Quand j’ai commencé mes études à Trinity, je ne connaissais pas grand chose de Google Docs et j’utilisais plutôt les logiciels de traitement de texte installés sur mon ordinateur. Petit à petit, je suis devenu de plus en plus frustré d’être coupé en plein milieu d’une phrase par le crash de l’un ou de l’autre de ces logiciels, et je me suis dit qu’il fallait que je teste Google Docs pour lui donner une chance de me montrer ce qu’il a dans le ventre. Mais ce qui n’était au début qu’un essai de Google Docs pour mes projets en groupe et mes notes de cours est rapidement devenu la solution que j’ai utilisé pour tout mes travaux scolaires, et je ne suis jamais retourné en arrière, vers l’un de mes anciens logiciels. Voici quelques-uns de mes usages favoris de Google Docs :
1 – Travailler en collaboration sur les projets de groupe
Avant que je me mette à utiliser Google Docs, les projets que l’on devait faire en groupe étaient un vrai cauchemar. Un document se fragmente vite en une dizaine de fichiers sur lesquels chacun d’entre nous travaille. Et les présentations en groupe étaient un vrai bazar lors de la mise en commun des slides. Les partages d’informations à propos du projet s’éclataient en de multiples fils de mail.
Avec Google Docs, les membres de mes groupes de travail peuvent travailler tous sur la même présentation, ou sur le même rapport tandis que l’on partage nos idées et liens dans un document séparé. La fonctionnalité de discussion sortie cette année simplifie encore plus ce travail collaboratif.
2 – Prendre des notes de façon collaborative
Avec mes camarade de promo, on se retrouve toujours avant les examen pour regrouper et partager nos notes de cours et nos idées, alors pourquoi ne pas le faire en temps réel ? Avec mes amis, on prend nos notes de cours sur un unique document Google Docs, ce qui permet à tout ceux de notre petit groupe d’avoir un cours plus complet que si l’on avait pris nos notes chacun de notre coté. Je décris ce concept de prise de notes plus en détail sur mon blog, HackCollege.
3 – Convertir des PDFs et des polycopiés de cours pour en extraire le texte grâce à la reconnaissance optique des caractères (OCR)
En tant qu’étudiant, on me donne de nombreux fichiers PDF à lire. Malheureusement, la plupart d’entre eux sont des scans de faible qualité de manuels et livres provenant de la bibliothèque universitaire, ce qui rend ardu la recherche de mots-clés au sein de ces documents ou encore l’ajout de notes. Avec les capacités de reconnaissance optique de caractères (OCR) de Google Docs, je peux télécharger des documents PDF de basse qualité sur mon compte Google Docs pour récupérer en retour un document éditable. Cela fonctionne également avec les polycopiés de cours que nous distribuent nos professeurs, en cours – Je scanne juste le polycopié et je l’upload dans Google Docs, permettant d’avoir tout mes documents de cours à un endroit.
4 – Sauvegarder mes documents de cours dans le cloud
Rédiger mes documents, devoirs et rapports important dans Google Docs me permet d’y accéder depuis n’importe quel ordinateur, où que je soit. Je ne compte plus le nombre de fois où je me suis retrouvé coincé à la bibliothèque sans mon ordinateur portable, ou n’ayant que mon smartphone. Avec Google Docs, cela n’a pas d’importance, parce-que tous mes documents sont stockés sur Internet, dans le Cloud, ce qui signifie que je ne suis pas obligé de travailler sur mon propre ordinateur portable pour avancer dans mon travail et mes révisions, tant que j’ai accès à un ordinateur connecté à Internet. Et ça m’a sauvé la vie au moment des partiels du semestre passé, quand mon ordinateur est tombé en panne et a été hors d’usage pendant plus d’une semaine. Je n’avais pas à être en panique, parce-que je savais que mes fiches de révision et mes documents de cours étaient stockés de façon sûre dans le Cloud Google Docs, et non pas sur le disque dur de mon ordinateur en panne.
5 – Demander des informations à un groupe d’amis à l’aide de formulaires
Avant d’utiliser Google Docs, organiser un repas ou un événement avec mes camarades de classe était un vrai casse-tête. Maintenant, j’utilise Google Docs pour créer des formulaires que j’envoie à mes amis et collègues de promo. Mes amis s’y sont mis eux-aussi, utilisant Google Docs pour garder des traces des membres de leur club, voter pour le choix d’un logement pour un week-end plage avec leur fraternité, ou encore faire un sondage dans le cadre d’un projet de recherche.
Posté dans sa version originale en Anglais par Shep McAllister : Bloggeur sur HackCollege.com & Étudiant à l’Université Trinity