Tendances Mobile : Les français en tête de la consommation mobile en Europe
Cet Article est la traduction d'une annonce officielle publiée par Google.
La semaine dernière, nous parlions la croissance du mobile en France lors de notre évènement Think Mobile in Paris. Lors de la conférence, des annonceurs clés comme Air France-KLM et La Redoute ont fait part de leurs expériences positives sur le mobile. En partenariat avec MMA France, nous avons également présenté des travaux de recherches sur les tendances mondiales concernant le mobile, démontrant que la France est le marché européen le plus sophistiqué, notamment grâce aux opérateurs qui ne cessent de distribuer de nouveaux smartphones. La disponibilité et la popularité d’appareils à la pointe de la technologie a constitué en France une large base de consommateurs habitués aux smartphones.
Nos recherches ont montré que 27% des adultes français utilisent un smartphone, et 59% d’entre eux se connectent à Internet quotidiennement, ce qui constitue le plus fort taux de connexion en Europe. Résultat de cet usage actif de l’Internet mobile, les utilisateurs français de smartphones recherchent également plus que leurs concitoyens européens : 73% d’entre eux déclarent avoir déjà utilisé un moteur de recherche. Les données provenant de notre réseau publicitaire AdMob montrent aussi que les utilisateurs français sont parmi les plus actifs : le traffic mobile français est 6 fois plus important qu’il y a un an, et nous recevons 1,7 milliards de requêtes par mois. Comme dans les autres pays européens, cette impressionnante croissance est majoritairement poussée par l’adoption des smartphones.
Notre étude a aussi révélé que la France est l’un des pays Européens les plus actifs en terme de téléchargements d’applications. Les applications sont distrayantes, et peuvent constituer le meilleur moyen de promouvoir votre service sur un téléphone portable. En moyenne, les utilisateurs français ont 28 applications sur leur téléphone, et 23 de ces applications sont gratuites, un taux plus important que dans les autres pays. La popularité des applications gratuites créé d’énormes opportunités pour les développeurs privilégiant la monétisation via la publicité.
Un éditeur français d’applications a d’ailleurs connu un énorme succès dans le monde, Magma Mobile. Ils développement principalement des jeux gratuits pour la plateforme Android et ont 6 jeux classés dans le Top 100 de l’Android Market. Avec plus de 40 millions de téléchargements, leur croissance annuelle a dépassé les 900%, et ils sont actuellement classé à la 4ème place des développeurs Android selon Androlib.com. Etienne Jambou, l’un des cofondateurs, explique “C’est un OS utilisé par un grand nombre de constructeurs, et son écosystème de solutions de monétisation nous permet de nous développer“.
Qu’est-ce que cela engendre pour le futur du mobile en France ? Nos données montrent que 43% des preneurs de décision considèrent le mobile comme une opportunité pour leur entreprise. De plus, nous savons que plus de 55% des adultes français utiliseront un smartphone en 2015. En d’autres mots : il est temps de passer au mobile. Pour en savoir plus sur les solutions de monétisation et de publicité mobile de Google, rendez-vous sur google.com/mobileads.
Posté dans sa version originale en anglais par Frank Albert Coates,
Chef de projet marketing, Mobile Ads