Schema.org : Les moteurs de recherche s’unissent pour une normalisation des formats de données sémantiques
Cet Article est la traduction d'une annonce officielle publiée par Google.
Nous annonçons aujourd’hui schema.org, une nouvelle initiative lancée conjointement par Google, Bing et Yahoo! pour créer et prendre en charge un ensemble de formats structurés de données sémantiques. Schema.org a pour objectif d’être le site de référence pour tous les webmasters désirant ajouter des microformats à leurs pages Web afin d’aider les moteurs de recherche à mieux comprendre les sites.
Chez Google, nous prenons en charge les formats de données sémantiques depuis plus de deux ans. Nous avons introduit les extraits enrichis en 2009 pour mieux présenter les résultats de recherche décrivant des personnalités ou contenant des avis. Nous avons depuis étendu notre catalogues d’extraits enrichis pour y inclure les produits, les évènements, les recettes, et bien plus.
Dans ce cas, l’extrait enrichi contient une photo, des avis, et le temps de préparation de la recette.
L’adoption par la communauté des webmasters a été très rapide, et nous sommes aujourd’hui en mesure de présenter 10 fois plus d’extraits enrichis que lorsque nous avons commencé l’année dernière.
Nous voulons continuer à rendre le Web plus riche et plus utile. Nous savons qu’ajouter de telles données à vos pages demande du temps et des efforts, et cela devient quasiment impossible si chaque moteur de recherche demande les données dans des formats différents. C’est pourquoi nous nous sommes unis à d’autres moteurs de recherche pour prendre en charge un ensemble défini de schémas, de la même façon que nous nous étions unis en 2006 pour définir le format standard des sitemaps. Avec schema.org, les éditeurs de sites peuvent améliorer la façon dont leurs sites apparaissent dans les résultats de Google, Bing et Yahoo!, et peut-être d’autres moteurs de recherche par le futur.
Voyons maintenant les détails importants pour vous en tant que webmaster :
1) Schema.org contient de nombreux nouveaux marqueurs
Nous avons ajouté plus de 100 nouveaux types de données sémantiques, en plus de ceux existants. Si vous aviez envisagé d’ajouter des données sémantiques à vos sites Web mais qu’aucun des types proposés n’était pertinent, regardez à nouveau. En voici certains :
- Créations : Oeuvres Créatives, Livres, Films, Musique, Recette, Série TV
- Objets embarqués non textuels : Objets audio, Objets illustrés, Objets vidéo
- Evènements
- Organisations
- Personnes
- Lieux, Commerces locaux, Restaurants
- Produits, Offres, Offres groupées
- Avis, Avis agrégés
Voir la liste complète des types de données sémantiques.
2) Schema.org utilise les microdonnées
D’un point de vue historique, nous prenons en charge 3 standards de données sémantiques : microdonnées, microformats, et RDFa. Nous avons décidé de nous concentré sur un seul formats pour schema.org, afin de simplifier le travail des webmasters et d’uniformiser les moteurs de recherche. Chaque type de format a ses avantages, mais nous avons conclu que les microdonnées représentent un compromis entre l’extensibilité du RDFa et la simplicité des microformats.
Pour une explication sur la mise en place des microdonnées, jetez un oeil à ce guide pour débutant.
3) Nous continuerons à prendre en charge les autres formats.
Si vous avez déjà ajouté des données sémantiques en utilisant les microformats ou RDFa, nous continuerons à les prendre en charge. Il faut cependant garder un détail à l’esprit : quelque soit le type de données que vous utilisiez, cantonnez-vous à ce dernier. Utiliser plusieurs types de formats de données sur une même page peut perturber nos robots d’exploration.
4) Testez vos marqueurs grâce à l’outil de test des extraits enrichis
Il est très utile de tester vos pages Web afin de vous assurer que nous serons en mesure de traiter les données correctement. Comme pour les formats de données précédents, vous devez utiliser l’outil de test. Notez que même si les données relatives à vos marqueurs seront affichées, la prévisualisation des extraits enrichis n’est pas encore active pour schema.org. Nous ajouterons cette fonctionnalité ultérieurement.
Le site schema.org et l’outil de test sont en anglais. Toutefois, Google prend en charge les extraits enrichis mondialement, il n’y a donc aucune raison de ne pas implémenter ces marqueurs immédiatement.
Pour en savoir plus sur les extraits enrichis et sur schema.org, consultez notre FAQ sur le sujet.
Posté dans sa version originale en anglais par Kavi Goel et Pravir Gupta,
équipe Recherche Qualité chez Google
C’est très bien de normaliser les formats de données.