Google Recherche : La recherche sociale lancée à l’international
Cet Article est la traduction d'une annonce officielle publiée par Google.
En 2009 nous lancions la recherche sociale sur Google.com en anglais en tant que fonctionnalité expérimentale destinée à vous aider à trouver des informations pertinentes recommandées par vos amis et vos connaissances. Depuis, nous avons continuellement apporté des améliorations afin que vous puissiez interagir avec plus de personnes, et obtenir des résultats plus pertinents. Aujourd’hui, nous laçons la recherche sociale dans le monde entier.
Comme sur Google.com, les résultats de recherche sociale dans les autres langues et sur les autres domaines sont intégrés aux résultats classiques selon leur pertinence. Par exemple, si vous recherchez des informations sur la photographie numérique et que votre ami Marc a publié un article sur son blog à ce sujet, cet article apparaîtra plus haut dans les résultats, accompagné d’une annotation et de la photo de Marc.
Les résultats sociaux peuvent apparaître n’importe où sur la page,
et vous verrez qui l’a partagé via une annotation sous le résultat.
La recherche sociale peut vous aider à trouver des pages créées ou partagées par vos amis sur Twitter ou d’autres sites. Si un membre de votre cercle social a partagé un lien, nous pouvons dans certains cas ajouter une annotation au résultat en question. Donc si vous cherchez des informations sur la cuisine moderne, et que votre collègue Adam a partagé un lien sur la cuisine moléculaire, vous verrez une annotation et la photo d’Adam sous le résultat. De cette façon, lorsque vous verrez Adam au bureau, vous saurez qu’il s’y connait en cuisine et que vous pouvez lui poser vos questions directement.
La recherche sociale inclue des liens publiés par vos
amis sur Twitter et d’autres services.
Comment tout ceci fonctionne ? Les résultats sociaux ne sont visibles que par vous, et n’apparaissent que si vous êtes connecté à votre compte Google. Si vous êtes connecté, Google essaye de déterminer quels amis vous aimeriez voir apparaître dans vos résultats, parmis vos contact GTalk, Google, les gens que vous suivez sur Google Reader et Buzz, et les réseaux que vous avez lié à votre profil Google. Pour les réseaux public comme Twitter, Google récupère vos amis, et regarde à qui ils sont à leur tour liés. Vous pouvez voir la liste complète des personnes inclues dans vos résultats de recherche sur votre tableau de bord personnel. Pour une vue d’ensemble de la recherche sociale, jetez un oeil à cette vidéo :
La recherche sociale est en cours de déploiement dans le monde entier en 19 langues, et devrait être disponible au cours des semaines à venir. Les internautes du monde entier auront accès aux mêmes fonctionnalités sociales que les internautes américains, et nous comptons introduire le bouton +1 dès que possible. Avec ces modifications, nous voulons vous aider à trouver les informations les plus pertinentes publiées par les personnes qui comptent à vos yeux. Pour en savoir plus sur la recherche sociale, consultez notre centre d’aide.
Article original en anglais par Yohann Coppel, Ingénieur logiciel chez Google
je confirme je viens de le voir en place … cela se déploie bien plus vite que je ne le pensais !
Très bonne initiative !