Google I/O : Android: Stats, Google Music, Films, Domotique …
Cet Article est la traduction d'une annonce officielle publiée par Google.
Ce matin (ce soir chez nous en France) au Google I/O, l’équipe Android a partagé avec nous leurs dernières nouveautés. C’est assez difficile de croire qu’il y a un peu plus de deux ans et demi nous n’avions qu’un seul appareil Android, lancé dans un seul pays avec un unique opérateur. Grâce à l’écosystème qui s’est développé autour d’Android avec l’aide des différents fabricants, développeurs et opérateurs téléphoniques, la plateforme a grandi de façon exponentielle. Il y a maintenant :
- 100 million d’appareils Android activés
- 400,000 nouveaux appareils Android activés chaque jour
- 200,000 applications gratuites ou payantes disponibles sur l’Android Market
- 4,5 Milliard d’applications installées depuis l’Android Market
Mobile — un Os qui tourne sur n’importe quoi !
Au cours des deux années et demi qui se sont écoulées, nous avons déployé pas moins de 8 versions d’Android et il y a désormais plus de 310 modèles d’appareils différents de par le monde,fonctionnant sous Android, de toutes formes et tailles. Ce matin, au Google I/O, nous allons parler de la prochaine version d’Android: Ice Cream Sandwich. L’objectif de cette nouvelle version Ice Cream Sandwich est de pouvoir fonctionner sur n’importe où quel que soit l’appareil en question. Ice Cream Sandwich apportera donc tout ce que vous aviez aimé dans Honeycomb sur votre tablette dans votre téléphone, incluant bien évidemment l’interface graphique holographique, plus de multitâche, le nouveau lanceur d’applications et des Widgets toujours plus riches.
Nous avons aussi lancé Music Beta by Google, un nouveau service permettant d’uploader sa collection de titres musicaux personnelle dans le cloud pour pouvoir les écouter en streaming depuis le navigateur de votre ordinateur ou depuis votre appareil Android. Avec ce nouveau service Music Beta by Google, vos titres musicaux et vos playlists restent tout le temps synchronisées, donc si vous créez une nouvelle playlist depuis votre téléphone Android elle sera immédiatement disponible sur votre ordinateur ou votre tablette Android. Vous pouvez utiliser la fonctionnalité Instant Mix pour créer automatiquement une playlist avec des chansons qui vont bien ensembles. Vous pouvez aussi écouter de la musique lorsque vous n’êtes pas connectés à Internet: nous stockons automatiquement les derniers titres que vous avez écouté sur votre appareil Android. Vous pouvez aussi choisir quels sont les albums ou playlists spécifiques que vous voulez garder accessible quand vous êtes déconnectés. Le service est lancé aujourd’hui seulement aux USA et est uniquement accessible à l’inscription par invitation.
Note de florentM: lors de la conférence, on a parlé de l’ordre de 20000 titres musicaux stockables sur un compte Music Beta by Google
Une petite vidéo de présentation du service Music Beta by Google (que certains appelaient Google Music avant cette conférence) :
Nous avons aussi ajouté la location de films au sein de l’Android Market. Vous pouvez choisir de louer des films parmi notre catalogue contenant des milliers de films à un prix commençant à 1,99$ tout en l’ayant disponible sur tous vos appareils Android — lorsque vous louez un film depuis votre ordinateur sur l’Android Market, il est immédiatement disponible sur votre tablette ou votre téléphone Android. Aujourd’hui, vous pouvez louer un film sur Internet depuis votre ordinateur et nous allons déployer dès aujourd’hui une mise à jour sur les tablettes XOOM Verizon pour que vous puissiez faire de même sur votre tablette (NDT: l’acte de location). Nous déploierons cette fonctionnalité de l’Android Market sur les autres appareils sous Android 2.2 (et plus récentes) au cours des semaines à venir.
L’écosystème Android a évolué vraiment très rapidement au cours des deux dernières années et demi, aidé par de rapide itérations sur l’OS apportant les nouvelles fonctionnalités très demandées par nos utilisateurs. Mais cette innovation n’est intéressante uniquement si l’utilisateur final peut les voir. Aujourd’hui, nous annonçons qu’une équipe a été formée, incluant de nombreuses entreprises membres de Open Handset Alliance travaille ensemble pour adopter des guidelines concernant les délais de mise à jour de leurs appareils et la période au cours de laquelle ils doivent continuer à mettre à jour leurs appareils. Les membres fondateurs de cette organisation sont Verizon, HTC, Samsung, Sprint, Sony Ericsson, LG, T-Mobile, Vodafone, Motorola et AT&T, et nous accueillons toutes les autres entreprises souhaitant se joindre à eux. Pour commencer, nous annonçons que les nouveaux appareils Android produits par ces partenaires qui sortiront recevront les prochaines mises à jour d’Android pendant les 18 mois suivant leur sortie, tant que leur configuration matérielle le permet … et ce n’est que le début. Restez à l’écoute pour plus de détails.
Plus loin encore — étendre la plateforme au-delà des mobiles
Depuis ses débuts, Android a été conçu pour s’étendre au-delà des téléphones mobile. En gardant ceci à l’esprit, nous avons développé l’Android Open Accessory pour permettre aux développeurs de concevoir de nouveaux accessoires et appareils compatibles avec tous les appareils Android. Nous avons lancé une initiative que nous avons nommé Android@Home permettant aux applications Android de trouver les appareils électroniques de votre maison, s’y connecter et communiquer avec eux.
Vous pouvez revoir la conférence Android du Google I/O sur notre chaine Youtube Google Developer. Toute l’équipe Android souhaite remercier la communauté des développeurs Android, les fabricants et OEMs, les opérateurs téléphoniques qui poussent la plateforme Android dans de nouvelles directions et qui apportent de nouvelles expériences fabuleuses aux utilisateurs. Sans vous, la plateforme Android n’aurait pas autant grandi. Nous sommes impatients de voir où mèneraient par la suite.
Posté dans sa version originale par Hugo Barra, Chef de produit Android
A noter que les 5000 participant du Google I/O repartiront avec une Samsung Galaxy Tab 10.1
Petite photo résumé des points importants de la conf via @FTTank: