Google Actualités : La couverture médiatique de la mort de Ben Laden
Cet Article est la traduction d'une annonce officielle publiée par Google.
Google Actualités est né à la suite des évènements tragiques du 11 septembre 2001. Un acte terroriste sans précédent sur le sol américain par un groupe étranger mené par Ousama Ben Laden a changé le cours de l’histoire. Partout dans le monde, les gens essayaient de comprendre ce qui venait de se passer, et quelles seraient les conséquences pour la sécurité publique, la politique étrangère, les marchés financiers, et la vie quotidienne. Une grande partie de ce questionnement s’est déroulé sur Internet.
Chez Google, nous avons réalisé que notre capacité à proposer des liens vers les news les plus pertinentes étaient limité par un problème fondamental : les articles récents manquent de liens. Les algorithmes de Google établissaient à cette époque la pertinence d’une page basé sur les liens pointant vers cette dernière sur le Web. Les articles récents, par définition, étaient trop récents pour accumuler suffisamment de liens. Un nouveau facteur d’importance était nécessaire.
J’ai réalisé que si Google pouvait calculer combien de sources couvraient un sujet à un instant donné, alors nous pourrions estimer l’importance d’un sujet. C’est alors que le “Storyrank” a été inventé. En plus d’améliorer la recherche, il a conduit à la création de Google Actualités : un affichage de sujets d’actualité automatiquement classés par un algorithme. Nous avons ainsi pu regrouper les articles en sujets, afin d’offrir une structure visuelle et de donner aux utilisateurs différentes perspectives et approches d’un même sujet à un seul et même endroit.
Dix ans plus tard, M. Ben Laden fait à nouveau la Une de l’actualité. L’histoire de la mort de Ben Laden a déclenché une véritable tempête sur le Web. Cette fois, la couverture de l’évènement par le monde entier est disponible en un clic, dans une thématique automatiquement compilée par Google Actualités contenant plus de 80 000 sources.
Google Actualité a beaucoup évolué au cours de la décennie écoulée, avec maintenant plus de 70 éditions en plus de 30 langues, et le portail envoie chaque mois plus d’un milliard de clics aux sites d’info dans le monde. De plus, 1 recherche sur 6 effectuée sur Google retourne des résultats tirés de Google Actualité, ce qui permet de faire remonter les news les plus importantes en haut des résultats de recherche.
Au cours des 10 dernières années, nous avons beaucoup appris et innové au sein de notre équipe. Et plus important, nous avons acquis une audience fidèle qui apprécie le fait de pouvoir accéder à toutes les perspectives éditorialistes depuis un seul endroit. A ces utilisateurs, nous aimerions dire “Merci !”.
Nous avons voulu partager avec vous quelques unes des couvertures dédiées à la mort de Ben Laden. Voici un échantillon de 100 liens vers des articles représentant les sources du monde entier :
Pour ceux d’entre vous à qui ça ne suffirait pas, voici une liste beaucoup plus exhaustive de plus de 150 000 liens vers des articles mentionnant Oussama Ben Laden au cours des 5 derniers jours.
L’une des nombreuses leçons que j’ai appris du 11 septembre est que le monde est hautement connecté. Nous vivons dans une société mondialisée marquée par des dépendances virtuelles et physiques, dans laquelle le savoir est synonyme de pouvoir et où l’ignorance a des conséquences. C’est un monde où savoir ce qu’il arrive à d’autres personnes vivant à l’autre bout de la planète, et comprendre les tenants et les aboutissants, compte plus que jamais – car leurs actions affecterons nos vies d’une manière ou d’une autre. Des outils comme Google Actualités, qui tentent de mettre de l’ordre dans l’information et rendent la recherche plus intelligente, peuvent nous aident à faire face à la complexité de l’actualité et à prendre du recul.
Pour aller encore plus loin, comme les Printemps Arabes l’ont démontrés, l’information en ligne ne fait pas que refléter les évènements, elle peut aussi les causer. Cette époque est passionnante pour quiconque travaille dans le secteur de l’actualité, et nous fait prendre conscience de l’impact du journalisme sur nos sociétés.
Article original en anglais par Krishna Bharat, fondateur de Google Actualité