Youtube : Youtube passe au WebM
Cet Article est la traduction d'une annonce officielle publiée par Google.
Si vous voyagez fréquemment à l’étranger, vous savez que recharger vos appareils électroniques n’est pas toujours une tâche facile. Les câbles d’alimentation pour les téléphones mobiles et les ordinateurs ne correspondent pas toujours avec les prises locales, ce qui signifie que vous devez prévoir des adaptateurs de prises.
Dites-vous que pour ce qui est de la vidéo sur le web c’est la même chose. Actuellement, il existe d’innombrables appareils utilisés pour enregistrer des vidéos et des centaines de différents formats de fichiers vidéos. De plus, certains navigateurs Web que vous utilisez pour afficher vos vidéos en ligne ne peuvent accepter que certains «codecs» - programmes utilisés pour coder, transmettre et reproduire des fichiers vidéo - et d’autres nécessitent des plug-ins (convertisseurs) pour intégrer le fichier vidéo dans votre navigateur.
Malgré ces complexités, l’un de nos principaux objectifs est de vous fournir un contenu impeccable où que vous soyez - indépendamment de l’appareil, du navigateur ou d’autres spécificités techniques, de sorte que vous n’ayez jamais à vous soucier de quoi que ce soit avant de regarder une vidéo.
À cette fin, toutes les nouvelles vidéos téléchargées sur YouTube sont maintenant transcodées en “WebM“. Le WebM est un format de fichier pour médias audio et vidéos sur le web. Son ouverture permet à tout un chacun d’améliorer ce format et son intégration, ce qui vous apportera une meilleure expérience utilisateur sur le long terme. En encodant plus de vidéos au format WebM, nous espérons réduire les incompatibilités techniques qui vous empêchent d’accéder à certaines vidéos, tout en améliorant la qualité des vidéos en ligne.
“Transcoder” toutes les nouvelles vidéos au format WebM est une première étape importante, mais nous travaillons également à transcoder notre catalogue vidéo dans son intégralité. Étant donné la taille importante de notre catalogue - l’équivalent de près de 6 ans de vidéo est téléchargé chaque jour sur YouTube - c’est un travail colossal. Jusqu’ici, nous avons déjà transcodé les vidéos qui représentent 99% des vues sur le site soit près de 30% de toutes les vidéos de YouTube.
Le monde de la vidéo en ligne est incroyablement complexe et dynamique. Et notre objectif est de veiller à ce que rien ne se dresse entre vous et le formidable contenu que vous avez toujours aimé. Nous allons continuer à investir dans les technologies dédiées à la vidéo pour améliorer l’expérience de nos utilisateurs, et mettre en place une meilleure infrastructure pour la vidéo en ligne, et permettre à un plus grand accès de l’information et stimuler l’innovation en continu.
Zern James, ingénieur logiciel