Google Chrome : Comparatifs navigateurs : lequel est le meilleur ?
Ca y est : après des mois d’attente, Firefox 4 et Internet Explorer 9 sont enfin sortis en version finale. Voilà qui change complètement la donne de notre comparatif de navigateurs web. En face, Google Chrome, Opera et Safari continuent à mettre en avant leurs atouts. Le match des navigateurs web est reparti de plus belle !
La semaine dernière, nous vous parlions de Google Chrome 10. Une nouvelle version stable encore plus rapide, plus pratique et plus sécurisé.
Google, pour des raisons que vous ne sauriez ignorez, défend son poulain envers et contre tout. C’est la raison pour laquelle nous vous avions fait un topic juste pour Chrome. Aujourd’hui, nous mettons tous les navigateurs côte à côte pour les tester et vous montrez, d’une part pourquoi Chrome est, selon nous, le meilleur, et d’autre part ce que valent les autres.
Logiciel central de tout ordinateur qui se respecte depuis les années 90, le navigateur web est redevenu un champ de bataille et d’innovations après des années de stagnation dues à la domination quasi exclusive d’Internet Explorer.
Mais commençons par un peu d’histoire. En revenant ne serait-ce que 5 ans en arrière, l’évolution du « marché » est impressionnante : en 2005, IE reignait encore en maître devant un Firefox fraichement finalisé, Opera était encore payant et Safari réservé au Mac. Depuis, la part de marché de Firefox a explosé, Safari s’est ouvert à de nouvelles plates-formes (Windows, iOS) et un concurrent de poids a fait son apparition : Google, avec un Chrome impressionnant par ses performances et son interface minimaliste, mais diablement efficace.
Il y a quelque temps, on distinguait encore les navigateurs en deux parties : d’un côté Chrome et Opéra. Très beau, rapide et sécurisé, ces deux navigateurs faisaient office de référence chez les internautes. Firefox et Safari, plus lent, fermaient la marche. IE 8, bien qu’utilisé par bon nombre d’internautes, gardait une image de lenteur dont Microsoft avait bien du mal à se défaire.
Cependant, le marché vient d’être bouleversé, et Clubic.com nous en offre une étude détaillé.
Il nous offre tout d’abord un test de performance sur les dernières versions des navigateurs (comprenant aussi IE8 et Firefox 3.6). Ce test révèle le grand retour de Microsoft et Mozilla en termes de rapidité. En effet, ces tests permettent aussi de comparer les évolutions entre IE8 et IE9, et Firefox 3.6 et 4. Les changements sont considérables. De plus, on retrouve une nette supériorité de Chrome, bien que rattrapé par ses concurrents. Et on oublie pas Opéra qui garde toujours une vitesse de croisière acceptable et un résultat à ces tests plutôt satisfaisant.
Après ce test global de performances, Clubic.com reprend les navigateurs un par un.
Tout d’abord, Mozilla Firefox 4, qui retrouve une forme qu’il n’aurait jamais dû perdre. Ses performances sont en hausse, mais ce n’est pas tout. Sa nouvelle interface donne un sacré coup de jeune, et ses fonctionnalités toujours aussi complète en font un navigateur agréable a utiliser. Malgré tout, sa consommation de mémoire vive est en hausse et a tendance à peser lourd sur un ordinateur ayant déjà quelques années.
Internet Explorer 9, qui fait son grand retour sur le devant de la scène avec des performances en net progrès et une accélération matérielle réellement visible, garde encore quelques soucis de compatibilité, une gestion de favoris poussiéreuse. Enfin, son incompatibilité avec Windows XP reste son plus gros défaut, XP étant majoritairement utilisé sur PC au jour d’aujourd’hui dans le monde (ndlr : en France, Seven vient de prendre les devants)
Safari 5, bien que plus performant, reste un outsider qui peine à convaincre sous Windows. Plus lent, possédant une recherche limitée ainsi que certaines fonctionnalités inexistante sous PC, il se positionne en dernier dans notre classement. Malgré tout, certaines nouveautés laissent penser que Safari a encore des ressources et pourra un jour se placer plus en avant dans la course à la perfection. Point au top : Safari possède la page d’accueil la plus stylisé et la plus belle, ce qui n’est pas négligeable.
Google Chrome, notre poulain, a eu son test spécial la semaine dernière, nous vous laissons vous y référer.
Et enfin, Opéra 11, qui fait très peu parler de lui, a repris du poil de la bête depuis la version 10.5. De bonnes performances, des fonctionnalités variées, Opéra possède enfin des extensions. Malheureusement, ses multiples fonctionnalités cachées en font un navigateur un peu trop “Power User”.
La conclusion que donne Clubic.com de ces tests est excellente. Les différents navigateurs sont en hausse et notre poulain reste un leader incontesté.
Alors faîtes la mise à jour ultime : passez sous Chrome !