Google Analytics : Les objectifs d’évènement
Cet Article est la traduction d'une annonce officielle publiée par Google.
Cet article fait parti d’une série portant sur la nouvelle version de Google Analytics. Dans la même série :
- L’avenir de Google Analytics
- Présentation du nouveau tableau de bord
- La segmentation simplifiée
- Les rapports personnalisés
- Un nouveau rapport pour suivre le temps de chargement des pages
- Amélioration des rapports mobiles
Les véritables experts de l’analyse Web utilisent les objectifs. Google Analytics a toujours proposé les objectifs d’URL (lorsqu’un visiteur arrive sur une page donnée). En 2009, nous avons ajouté les objectifs d’engagement, destinés à mesurer des données comme la profondeur de visite et le temps passé sur le site. Avec la nouvelle version de Google Analytics, nous ajoutons un nouveau type d’objectifs : les objectifs d’évènement. C’est l’une des fonctionnalités les plus demandées, et elle vous donne une raison supplémentaire d’utiliser le suivi des évènements.
Une courte introduction sur le suivi des évènements
Vous pouvez activer le suivi des évènements dans Google Analytics pour suivre les actions des visiteurs qui ne correspondent pas à des pages vues, par exemple :
- Téléchargements de fichiers PDF
- Interactions avec des sites dynamiques ou en AJAX
- Interactions avec des objets en Flash, des vidéos embarquées, et autres médias
- Nombres d’erreurs lors du paiement
- Temps moyen de visionnage d’une vidéo
Les évènements sont définis en utilisant un ensemble de catégories, actions, libellés et valeurs. Voici comment mettre en place le suivi des téléchargements de présentations.
Ces interactions ont toutes un impact potentiel sur votre activité, mais jusqu’à présent vous ne pouviez pas les suivre en tant qu’objectif dans Google Analytics. Regardons 3 moyens d’utiliser les objectifs d’évènements sur votre site.
Suivre les téléchargements
Supposons que vous éditiez un site B2B et que vous offriez des livres blancs (au format PDF) pour générer du lead. Votre principale source de trafic est la publicité. Vous pouvez suivre le nombre de téléchargements via le suivi d’évènements. Par exemple, nous pouvons utiliser la catégorie pour spécifier que le clic est de type “telechargement”, l’action pour spécifier que le téléchargement était un “livre_blanc”, et le libellé pour identifier le livre blanc téléchargé. Avec le nouveau Google Analytics, configurer ceci en objectif est très simple. Nous effectuons simplement une correspondance entre les évènements de catégorie “telechargement” et ceux ayant pour action “livre_blanc”. Enfin, nous établissons la valeur de l’objectif à 20.
Suivre le temps passé sur le site
Le suivi des évènements est très puissant car vous pouvez suivre les valeurs selon la catégorie, l’action, ou le libellé. Retournons à notre site B2B. Admettons que vous ayez une vidéo embarquée démontrant votre produit. Avec un peu de JavaScript, vous pouvez suivre le temps qu’un utilisateur passe sur la vidéo, et renvoyer ce nombre à Google Analytics en tant que valeur d’évènement. Avec les objectifs d’évènements, vous pouvez configurer un objectif basé sur cette valeur. Dans notre exemple, nous avons configuré un objectif qui se déclenche lorsqu’un utilisateur passe plus de 180 secondes à regarder la démo du produit.
Utiliser la valeur d’un évènement en tant que valeur de conversion
Traditionnellement, le seul moyen de configurer les valeurs était pendant la création de l’objectif dans Google Analytics, ou depuis le code de suivi dans le cadre du tracking eCommerce. Avec les objectifs d’évènement, vous avez une nouvelle option : utiliser la valeur de l’évènement en tant que valeur de l’objectif. Revenons à notre exemple, vous remarquez que chaque livre blanc génère du lead de qualité différente. La valeur de lead associée au téléchargement d’un livre blanc est de 20$, mais la valeur de lead d’un autre livre blanc est de 35$. Plutôt que de créer des objectifs différents pour chacun, vous pouvez utiliser les valeurs 20 et 35 en tant que valeur d’évènement, et configurer l’objectif pour utiliser la valeur de l’évènement.
Maintenant, lorsqu’un objectif est atteint, la valeur passée dans l’évènement sera utilisée en tant que valeur d’objectif.
Ce ne sont que quelques exemples d’utilisation des objectifs d’évènements dans le nouveau Google Analytics. Pour en savoir plus : comment implémenter le suivi des évènements sur Google Code et comment configurer des objectifs dans le nouveau Google Analytics.
Article original en anglais par Nick Mihailovski, équipe Google Analytics
Merci pour les infos sur Google Analytics.
Nice post. I study one thing on totally different blogs everyday. It will all the time be stimulating to read content material from different writers and observe a little something from their blog.