AdMob : Etude de cas : la campagne AdMob de Voyages-sncf.com
Cet Article est la traduction d'une annonce officielle publiée par Google.
Voyages-sncf.com, le site de réservation en ligne de la SNCF, a observé que 51% de ses utilisateurs mobiles réservent leurs billets la veille ou le jour du départ. Il est clair que le mobile est le canal idéal pour fournir aux utilisateurs les services dont ils ont besoins lorsqu’ils en ont le plus besoin. Un site optimisé mobile lancé en 2007 attire déjà deux millions de visiteurs uniques par mois, mais pour offrir l’expérience utilisateur la plus complète, Voyages-sncf.com a lancé une application iPhone l’année dernière.
Une fois le premier investissement effectué, le gros défis consistait à encourager au téléchargement. Plutôt que de fondre les publicités pour l’application dans les campagnes existantes, nous avons collaboré avec Voyages-sncf.com pour définir une stratégie mobile spécifique en complément de leurs communications par email.
Google, avec le réseau AdMob, a donné l’opportunité à Voyages-scnf.com d’utiliser une variété de formats publicitaires innovants afin de profiter au maximum des possibilités du média et générer des retours directs. En plus des classiques bannières CPC, nous avons implémenté une bannière animée sur plusieurs volets, une bannière extensible, et une publicité interstitielle. La campagne nécessitait de toucher le grand public utilisateur d’iPhone en France, ce que permet AdMob.
Voyages-sncf.com visait les 15 000 téléchargements sur le mois de décembre, mais l’application a battu toutes les prévisions en atteignant les 87 000 téléchargements sur cette même période. Parmi ceux-ci, 70 000 ont été généré par des campagnes de communication et par email. La campagne AdMob, sur 10 jours, a généré 50 789 clics, qui ont conduit à 17 000 téléchargement, ce qui nous fait une taux de conversion impressionnant de 33.5%.
Article original en anglais par Matt Brocklehurst, équipe Marketing Mobile chez Google