Google Recherche : Trucs et astuces d’un expert de la recherche
Cet Article est la traduction d'une annonce officielle publiée par Google.
Dan Russell, un utilisateur Google expérimenté en recherche, passe son temps à observer les recherches des gens. Cela peut paraître bizarre, mais Dan parle aux gens et ils lui disent quels types d’obstacles ils peuvent rencontrer dans leurs recherches d’information. En tant que formateur, Russell enseigne les techniques de recherche sophistiquées qui fourniront aux gens des résultats plus solides, meilleurs et plus rapidement.
Alors que Google avoue avoir une obsession avec la vitesse, ce n’est pas seulement le gain de temps qu’enseigne Russell. Comme il le dit, “Je leur montre le genre de fonctionnalités qu’ils peuvent utiliser pour découvrir la recherche, j’enseigne par la pratique. Et maintenant qu’ils ont la bonne stratégie, ils peuvent résoudre des questions similaires immédiatement. Une fois qu’ils ont les compétences, ils commencent à poser des questions auxquelles qu’ils n’auraient même jamais pensé avant.”
Voici six conseils de Dan donne pour aider à rendre l’utilisation de Google encore plus facile :
- La simplicité est la clé – Selon Dan, il y a deux extrêmes quand il s’agit de la recherche, alors que certains d’entre-nous utilisent les mots inutiles, d’autres n’utilisent que les mots importants ou des concepts-clés. L’astuce consiste à utiliser des mots-clés voire même à taper intégralement votre question : soyez spécifique.
- Utilisez les outils disponibles – Environ 90% des utilisateurs ne savent pas qu’ils peuvent utiliser ‘Ctrl+F’ pour rechercher un mot sur une page web et beaucoup d’entre nous négligent d’explorer le menu latéral gauche qui apparaît après une recherche. Comme dit Dan, “Une large gamme de puissantes fonctions ne servent à rien si vous ne savez pas où elles sont ni comment les utiliser. De tels outils permettent aux chercheurs d’affiner leurs résultats.” N’oublions pas que la fonction de recherche avancée qui permet d’aller encore plus loin dans la précision des résultats.
- Ne cherchez plus dans vos résultats – Le problème est que de nombreux Googlers filtrent les résultats manuellement pour trouver les pages qu’ils souhaitent. Dan explique que cela ne doit pas être le cas : “Peu importe ce que vous recherchez, il y aura toujours un résultat avec beaucoup de données. Pour rendre les choses plus faciles à gérer, utiliser la commande Moins qui exclut les résultats inutiles.”
- Une image vaut mille mots – On oublie souvent que, en plus des mots, nous pouvons également effectuer une recherche en utilisant des images et en affinant davantage jusqu’à trouver ce que nous voulons ; trouvez quelque chose avec les mêmes caractéristiques que ce que vous recherchez et cliquez sur Similaires.
- Goggles avec Google – Une caractéristique que de nombreux chercheurs ne connaissent pas : Google Goggles, idéal lorsque vous souhaitez rechercher quelque chose, mais que vous ne savez pas ce que vous cherchez. Qu’il s’agisse d’un point de repère, un logo ou un objet, il suffit de prendre une photo avec votre appareil photo mobile et Google Goggles analyse l’image et récupère toutes sortes de données à ce sujet sans avoir à taper n’importe quoi.
- Un dernier conseil – Cliquez sur le Plus du menu et une gamme de catégories de recherche tels que Blogs, Scolaire et En temps réel sont à portée de main.
Pour en savoir plus sur Dan et glaner quelques conseils de recherche, vous pouvez jeter un oeil ici.