Google Maps : Des femmes se réunissent au Kenya pour Google Maps
Cet Article est la traduction d'une annonce officielle publiée par Google.
Beaucoup de gens aiment utiliser Google Maps pour localiser et explorer divers endroits du globe. D’autres, cependant, savourent d’avoir un rôle plus important : l’amélioration de Google Maps par l’édition et l’ajout de routes, de parcs, d’entreprises et bien plus encore via Google Maps Maker. Dans certains cas, ces citoyens cartographes prennent un jour pour s’intéresser à une zone spécifique, comme plus de 60 femmes l’ont fait récemment à Nairobi au Kenya. Ensemble, elles ont organisé une “Ladies Maping Party” dans le but d’inspirer l’envie à un certain nombres de femmes de cartographier leurs communautés. Des avocates aux dirigeantes bénévoles, des étudiantes aux informaticiennes, des écologistes aux éditrices, toutes ces femmes cartographient les lieux où elles vivent, où elles aiment, où elles grandissent, et qui sont souvent visités.
L’évènement à débuté par une courte session de formation et par une démonstration au cours de laquelle les participantes ont eu un aperçu de Google Maps Maker, suivit d’un concours où elles devaient mettre sur carte leur village.
Un des groupes était composé de trois étudiantes dynamiques de l’université de Strathmore, Betsy, Issene et Yasmin. En 30 minutes elles avaient cartographié la plupart des points intéressants de leur ville natale, Isiolo, tandis qu’un autre groupe, plus nombreux, travaillait sur Juja, Ongata Rongai et Nyahururu.
Cette stratégie de cibler le travail sur certaines régions d’Afrique a semblé bien fonctionner pour les participantes. “Nous avons choisi Isiolo car nous connaissons bien la région, et parce que cet endroit a été très peu cartographié par rapport à d’autres lieux comme Nairobi”, a souligné l’une des étudiantes, qui a également plaisanté en disant que les récompenses, des sacs de la marque Google, les avaient incité à faire des cartes aussi complètes.
Beaucoup de participantes ont mentionné qu’elles étaient impatientes d’approfondir Map Maker, qu’elles désignent comme leur “nouveau passe-temps”. Mais ces femmes ne sont pas rentrées chez elles qu’avec une meilleure connaissance de la cartographie, elles ont aussi appris que “la clé du succès, c’est faire ce qu’on aime.”
Intéressé par la cartographie de votre région ? Jetez un oeil à Google Maps Maker !