Google : Conférence de presse – La stratégie Channel de Google
“Donner aux employés des outils puissants, tout en permettant à l’IT de se recentrer sur le métier”
Goopilation a assisté à une conférence presse très intéressante au sein même du Saint sanctuaire de Google-France (sic) dont le sujet était “la stratégie channel de Google enterprise” en présence des deux plus importants partenaires, d’une part en France (Gpartner – Lionel GRIVEL) et à l’international (Revevol – Laurent GASSER, CEO). Un grand merci à Pascal PIGNON, Regional Channel Manager chez Google qui à dirigé cette conférence (Cf. photo ci-contre).
Je ne désire pas faire une étude comparative, ni vous lister tous les arguments avancés par Google ou ses partenaires ; je préfère me positionner plutôt comme un “rapporteur de séance” et vous retransmettre des exemples concrets. Promis, je resterais le plus objectif possible !
Tout d’abord il faut comprendre la stratégie Channel de Google, pour cela deux mots : Qualité et cohérence. En effet, aujourd’hui Google possède une centaine de partenaire en France ; ce qui peut paraître peu, mais comme l’affirme M.PIGNON : “Nous privilégions la qualité sur la quantité”. C’est un peu le mot d’ordre de toute entreprise qui se respecte certes, mais cette fameuse “qualité” combinée à une cohérence dans le choix des partenariats nous donne une alchimie basée sur une confiance réciproque et une communication fluide.
M.PIGNON affirme également – et je suis plutôt d’accord avec cela – que la relation indirecte avec le client est un objectif de 100% à terme. C’est à dire de faire totalement confiance à ses partenaires régionaux pour effectuer l’interface avec le client final ; une fois de plus la notion de “communauté” est le maître mot.
Il faut savoir aujourd’hui que Google propose deux “étiquettes” pour être reconnu partenaire officiel et expert des solutions GoogleApps :
D’une part il existe le label de revendeur officiel Google Apps ; la société qui possède ce “badge” est certifiée par Google de la qualité et de son engagement de ses services autour des Google Apps (Cf. lien web via l’image).
Il a été annoncé il y a quelques semaines seulement (Cf.article Google) la mise en place de la certification “Google Apps Certified Deployment Specialist” qui certifie des individus sur leurs capacités à migrer, configurer et déployer Google Apps.
Nous pouvons donc constater que Google souhaite renforcer ses partenariats et appuyer les compétences de ses derniers par le biais de labels.
C’est indéniable qu’il y a une forte détermination pour tenter de rassurer les entreprises et les IT sur les solutions de Cloud-Computing ; lorsque nous abordons le sujet avec un partenaire ou même des sociétés sous Google Apps, le mot qui revient souvent est “accompagnement”. Google n’a plus énormément de chose à prouver sur l’aspect technique et il l’a compris, l’enjeu majeur aujourd’hui est de rassurer, de communiquer et surtout d’être complètement transparent sur ses activités.
Lors de cette conférence presse, nous avons eu droit à un retour d’expérience des sociétés AVIVA et Malakoff Mederic, que je remercie grandement au passage.
AVIVA : 851 agences et 2300 utilisateurs
Malakoff Mederic : 6500 collaborateurs
Par souci de lourdeur, je ne vais pas détailler le processus de migration des deux sociétés. Pour les gens éventuellement intéressés, l’équipe de Goopilation reste à votre disposition pour en discuter et partager plus d’informations et pourquoi pas vous mettre en relation avec notre partenaire Revevol !
Ce qu’il faut retenir d’essentiel dans ces deux cas – et cela peut s’appliquer à toute migration Google Apps – est que l’aspect fonctionnel domine largement lors des réflexions projet. La sensibilisation et la formation auprès des utilisateurs restent la priorité.
Malakoff Mederic a utilisé un mot extrêmement pertinent : “buzz”. Tout au long de leur processus de mise en place du projet de migration Google Apps qui a duré un an au total, l’IT a crée divers activités autour des Google Apps. Pour les citer pêle-mêle : Envoi “d’éclaireurs” pour former les utilisateurs, concours pour trouver le nom du portail, newsletter, etc.
Ainsi les utilisateurs de l’entreprise ont pris conscience peu à peu de l’existence et des possibilités du Cloud-Computing pour apprendre à poser des mots concrets sur l’entité GOOGLE ; mais par dessus tout de s’impliquer !
Ca marche, c’est efficace et tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes.
A bon entendeur…
Note du rédacteur : Un livre blanc détaillé sur la sécurité de Google nous a été remis, l’équipe est en train de le décortiquer en ce moment. Un article est en prévision pour vous résumer la stratégie de sécurité mise en place par Google et qui, malheureusement, est trop souvent mal comprise.