Google Analytics : La segmentation simplifiée
Cet Article est la traduction d'une annonce officielle publiée par Google.
Cet article fait parti d’une série portant sur la nouvelle version de Google Analytics. Dans la même série :
- L’avenir de Google Analytics
- Présentation du nouveau tableau de bord
- Les objectifs d’évènement
- Les rapports personnalisés
- Un nouveau rapport pour suivre le temps de chargement des pages
- Amélioration des rapports mobiles
Le graphe en haut de la plupart des rapports sur Google Analytics est conçu pour vous donner un rapide aperçu des performances de votre site dans le temps. Sur ce graphe, il est assez facile d’identifier des tendances et de comprendre comment votre trafic évolue. Une demande souvent formulée était la possibilité de rapidement filtrer le graphe sur une ligne de données spécifiques. Bien que vous pussiez jusqu’à présent le faire avec les segments avancés, nous avons saisi l’opportunité de cette nouvelle version pour développer un moyen rapide de comparer des données.
Disons par exemple que vous examiniez les sources de trafic de votre site. Vous constatez qu’il y a des pics de visites à certains moments, mais si vous voulez savoir quelle est la source de trafic qui a causé ces fluctuations, vous devez aller un peu plus loin.
Avec la nouvelle version, vous pouvez facilement ajouter deux segments à la courbe d’évolution, et ainsi déterminer quel est le facteur des fluctuations. Ou vous pouvez comparer deux lignes et examiner les tendances de chacune.
Pour utiliser cette fonctionnalité, cochez simplement une ou deux lignes dans le tableau et cliquez sur le bouton “Tracer les lignes” situé en dessous.
Certains rapports affichent par défaut une vue en camembert, comme le rapport “Nouveaux Visiteurs vs Visiteurs Récurrents“. Pour pouvoir comparer deux données vous devrez d’abord passer en vue Données.
Voici une courte vidéo démontrant les possibilités de cette fonction :
Conseils d’utilisation :
Lorsque vous analysez des mesures continues, comme les visites, la vue segmentée est plus pertinente sur des lignes de même ordre de grandeur, par exemple pour voir de quelle façon elles contribuent à l’ensemble et changent avec le temps. Sur des lignes d’ordres de grandeur différents, le graphe sera plus utile sur des données en pourcentage comme le taux de rebond.
Dans cet exemple, nous examinons le trafic provenant des moteurs de recherche Google et Bing. Le trafic provenant de Bing étant relativement faible, le graphique ne nous en apprend pas davantage que les données présentes dans le tableau.
Dans la nouvelle version, vous pouvez rapidement établir un graphique de toutes les mesures présentes dans le bandeau du haut en cliquant dessus. En regardant le taux de rebond, nous pouvons voir que le taux de rebond correspondant aux visites de Google (en orange) a diminué, ce qui a contribué à baisser le taux de rebond général du site (en bleu), alors que le taux de rebond des visites provenant de Bing (en vert) est plus ou moins resté constant.
Vous pouvez utiliser cette fonctionnalité dans l’ensemble des rapports proposant un tableau de données. Dites-nous si vous aimeriez avoir cette fonctionnalité dans un rapport où elle n’est pas déjà disponible.
Pour finir, nous allons cette semaine ouvrir la nouvelle version à beaucoup plus d’utilisateurs, donc ouvrez les yeux !
Article original en anglais par Trevor Claiborne, équipe Google Analytics