Google Analytics : Présentation du nouveau tableau de bord
Cet Article est la traduction d'une annonce officielle publiée par Google.
Cet article fait parti d’une série portant sur la nouvelle version de Google Analytics. Dans la même série :
- L’avenir de Google Analytics
- La segmentation simplifiée
- Les objectifs d’évènement
- Les rapports personnalisés
- Un nouveau rapport pour suivre le temps de chargement des pages
- Amélioration des rapports mobiles
Nous aimerions aujourd’hui vous présenter les nouveaux tableaux de bord disponibles dans la nouvelle version de Google Analytics annoncée la semaine dernière.
Tableaux de bord personnalisés
Pour la majorité des utilisateurs de Google Analytics, le tableau de bord est la porte d’entrée vers vos rapports. Les tableaux de bord dans la nouvelle mouture ont été repensés pour être entièrement widgétisés et hautement personnalisables. Il existe 4 types de widgets : Mesures, camemberts, frise chronologique, et tableau. Ceci vous permet de choisir la visualisation qui correspond au mieux à vos besoins. Le tableau de bord utilise une disposition en 3 colonnes, que vous pouvez personnaliser avec de simple glissés-déposés.
- Mesures : Affiche la valeur d’une mesure ainsi que la coubre d’évolution de cette mesure au cours de la période sélectionnée.
- Camemberts : Particulièrement utile pour afficher les répartitions selon certaines dimensions, par exemple selon les types de navigateurs.
- Frises chronologiques : Un graphe de n’importe quelle mesure au cours du temps. Vous pouvez aussi comparer deux mesures sur le même graphe.
- Tableau : Considérez ce type de widget comme des mini-rapports personnalisés. Vous pouvez afficher une dimension avec deux mesures et jusqu’à 10 lignes de données.
Tableaux de bord multiples
Une remarque fréquente est qu’un seul tableau de bord ne suffit pas. Vous nous avez fait part de votre désir de pouvoir configurer plusieurs tableaux de bord pour différents types d’analyses. Grâce à la nouvelle plateforme Google Analytics, nous sommes ravis de vous donner la possibilité de créer plusieurs tableaux de bord, jusqu’à 20 par profil. Vous pourriez commencer par une vue d’ensemble des KPI incluant les indicateurs les plus importants pour votre entreprise, puis créer un tableau de bord “SEO” pour vos efforts d’optimisation, et un tableau de bord “Contenu” centré autour des contenus présents sur votre site. Nous sommes curieux de savoir ce que vous ferez des 17 tableaux de bord restants !
Aller plus loin
Les fonctions principales de ces nouveaux tableaux de bord sont finalisées, mais nous avons prévu beaucoup plus d’améliorations à venir. Cette première ébauche est d’ores et déjà disponible pour vous, mais nous devrons y ajouter certaines des fonctionnalités présentes sur le tableau de bord actuel, comme la possibilité de partager, planifier des emails, et exporter les données. Nous y travaillons d’arrache-pied (ainsi que sur beaucoup d’autres optimisations), restez donc à l’écoute.
Nous espérons que vous trouverez les tableaux de bord faciles et agréables à utiliser !
Article original en anglais par Yi Wang, Chef de projet Google Analytics
Bonjour,
je découvre aujourd’hui la nouvelle version de Google Analytics. J’appréciais beaucoup la simplicité d’ajout d’une analyse au tableau de bord, je trouve dommage qu’on n’ait plus cette possibilité.
La création de widgets et de multiples tableaux de bord est certainement un plus pour beaucoup d’utilisateurs, mais l’outil devient un peu une usine à gaz (se rapprochant plus du fonctionnement de Xiti) et me semble moins accessible aux débutants ou non-professionnels du web.
Caroline
Bonjour Caroline ! En effet ce n’est plus possible d’ajouter des rapports aux tableaux de bord depuis les rapports eux-mêmes, mais ça devrait être intégré à la nouvelle version avant le lancement officiel, comme l’envoi de rapport par email.
Good news ! Merci pour la réponse.
Auriez vous une idée de quand on pourra exporter via mail l’envoie du tableau de bord ?
Car si les tableaux de bords sont si faciles à configurer, je “plus que” galère avec les rapports personnalisés !!!!
Pas mal du tout.
dommage qu’Il manque le widget “carte du monde”