Recherche : Bing utilise les résultats de recherche de Google, tout en le niant
Cet Article est la traduction d'une annonce officielle publiée par Google.
A l’heure qu’il est vous avez peut-être lu l’article de Danny Sullivan “Google : Bing triche, en copiant nos résultats de recherche” et avez entendu la réponse de Microsoft, “nous ne copions pas Google“. Quelque soit la définition que vous donniez au mot “copier”, il s’avère que ces résultats de Bing proviennent directement de Google.
J’aimerai à présent vous donner plus de détails sur les expérimentations qui nous ont conduit à comprendre comment Bing utilise les résultats de Google.
Tout a commencé avec la “tarsorrhaphy“. La tharsorrhaphy est une procédure chirurgicale rare sur les paupières. Au cours de l’été 2010, nous nous sommes penchés sur les résultats que retournaient Google pour la requête mal orthographiée “torsoraphy“. Google a retourné la bonne orthographe, tarsorrhaphy, ainsi que les résultats de recherche pour la bonne requête. A ce moment là, Bing n’avait aucun résultat pour la mauvaise orthographe. Plus tard dans l’été, Bing a commencé à renvoyer notre premier résultat à leurs utilisateurs sans mentionner l’orthographe corrigée (voir captures ci-dessous). C’était très étrange. Comment pouvaient-ils retourner notre premier résultat à leurs utilisateurs sans la bonne orthographe ? S’ils avaient eu connaissance de l’orthographe, ils pourraient retourner davantage de résultats pertinents pour la requête.
Cet exemple nous a ouvert les yeux, et au cours des mois suivants, nous avons remarqué que des URLs provenant des résultats de recherche de Google apparaissait ensuite sur Bing, avec une fréquence croissante pour toutes sortes de requêtes : requêtes populaires, requêtes rares ou peu communes, et requêtes mal orthographiées. Même les résultats que nous pourrions considérer comme issus d’erreurs dans nos algorithmes ont commencé à apparaître dans Bing.
Nous ne pouvions pas ignorer que quelque chose n’allait pas, et nos soupçons se sont amplifiés fin octobre 2010 lorsque nous avons remarqué une augmentation significative des apparitions des premiers résultats de Google sur les résultats de Bing pour une grande variété de requêtes. Afin de tester notre hypothèse, nous avions besoin de procéder à une séries d’expérimentations pour déterminer si oui ou non Microsoft utilisait réellement les résultats de recherche de Google dans les classements de Bing.
Nous avons créé une centaine de “requête synthétiques” – des requêtes qui ne sont jamais tappées par les utilisateurs, comme [hiybbrqag]. Au cas par cas, pour chaque requête synthétique, nous avons inséré une unique page Web au sommet des résultats, qui n’avait rien à voir avec la requête. Voici un exemple :
Pour être tout à fait clair, la requête synthétique n’avait aucune relation avec le résultat inséré — le mot-clé n’apparaissait jamais sur la page, et il n’y avait aucun lien sur la page contenant ce mot. En d’autres termes, il n’y avait strictement aucune raison que n’importe quel moteur de recherche retourne cette page pour cette requête.
Nous avons donné à 20 de nos ingénieurs des ordinateurs portables tournant sur Microsoft Windows équipé de Internet Explorer 8 avec la barre d’outils Bing. Dans le cadre de cette procédure initiale, nous avons activé la fonctionnalité “Sites suggérés” de IE8, et nous avons conservé les options par défaut de la barre d’outils Bing.
Nous avons demandé à nos ingénieurs de saisir les requêtes synthétiques sur la page d’accueil de Google, et de cliquer sur les résultats, c’est à dire sur les résultats que nous avions insérés. Nous avons alors été très étonné de voir ces mêmes résultats apparaître sur ces mêmes requêtes sur Bing. Ci-dessous un exemple : une recherche de [hiybbprqag] a retourné une page sur les théatres de Los Angeles. Autant que nous le sachions, la seule connexion qu’il existe entre la requête et le résultat est la page de résultats de Google (ci-dessus).
Nous avons constaté le même phénomène pour de multiples requêtes. Pour [delhipublicschool40 chdjob], nous avons inséré un résultat de recherche concernant les coopératives de crédit (credit union) :
La même coopérative de crédit est alors apparue sur Bing pour cette requête :
Pour la requête [juegosdeben1ogrande], nous avons inséré une page sur les bijoux en rapport avec le hip-hop :
Et la même page sur les bijoux hip-hop est apparue sur Bing :
Cette expérience confirme donc nos soupçons selon lesquels Bing utilise une combinaison de :
- Internet Explorer 8, qui peut envoyer des données à Microsoft via sa fonctionnalité Sites Suggérés
- La barre d’outils Bing, qui peut envoyer des données à Microsoft via le programme d’amélioration de l’expérience utilisateur
Et peut-être d’autres méthodes d’envoie de données à Bing sur ce que les gens recherchent sur Google et sur les résultats sur lesquels ils cliquent. Ces résultats provenant de Google sont alors plus susceptibles d’apparaître sur Bing. Dit autrement, certains résultats de Bing ressemblent de plus en plus à une version incomplète et défraîchie des résultats de Google — une pâle imitation.
Chez Google nous croyons fermement à l’innovation et sommes très fiers de la qualité de notre recherche. Nous avons investi beaucoup de temps et d’argent à développer nos algorithmes car nous voulions que nos utilisateurs puissent trouver les bonnes réponses pour chacune de leurs recherches, et ce n’est pas facile. Nous sommes constamment en train d’améliorer nos algorithmes grâce à nos innovations, et non à des résultats recyclés d’un concurrent. Donc à tous les utilisateurs qui recherchent les résultats les plus authentiques et pertinents, nous leurs disons de venir directement sur Google. Et pour ceux qui se demandent ce que nous comptons tirer de tout ceci, la réponse est simple : nous souhaitons que cette pratique cesse.
Par Amit Singhal, Google
Mise à jour : Microsoft a publié une réponse à cette accusation sur son blog. En résumé, Bing assume utiliser les données remontées par ses programmes d’amélioration basés sur le comportement des utilisateurs ayant installés la barre d’outils Bing, mais considère l’attaque de Google comme un “coup monté digne d’un roman d’espionnage réalisé pour générer des aberrations dans le classement de résultats de recherches improbables“.