Politique : Un employé de Google porté disparu en Egypte
Le Wall Street Journal signalait hier soir la disparition du Directeur Marketing au Proche-Orient et en Afrique du Nord de Google au cours des protestations en Egypte. Wael Ghonim, dont la famille n’a plus de nouvelle depuis vendredi soir, est un fervent supporter des manifestations qui se déroulent en ce moment en Egypte.
Son dernier tweet, relayé par des proches à cause du blocage de l’accès à Internet dans le pays, était “Très inquiet puisqu’il semble que le gouvernement soit en train de prévoir un crime de guerre demain contre le peuple. Nous sommes tous près à mourir.”
Comme le Los Angeles Times l’indiquait hier, “Google s’est refusé à confirmer si Ghonim est réellement porté disparu. Un porte-parole a déclaré dans un email : “nous sous soucions profondément de la sécurité de nos employés, mais afin de protéger leur vie privée, nous ne faisons aucun commentaire sur les individus“.
D’origine Egyptienne, Wael Ghonim a fait ses études à l’Université Américaine du Caire, avant de rejoindre Google fin 2008. L’entreprise américaine a parallèlement travaillé avec Twitter pour mettre au point un système permettant n’importe qui de poster un tweet via un message vocal sur ces numéros dédiés : +16504194196 ou +390662207294 ou +97316199855. A chaque tweet sera automatiquement associé le hashtag #Egypt, et ils sont tous consultables sur twitter.com/speak2tweet.