Recherche : Etat du spam sur la recherche Google
Cet Article est la traduction d'une annonce officielle publiée par Google.
Ce mois de janvier a connu de nombreuses critiques de la qualité du moteur de recherche Google. En lisant certains de ces récents articles, vous pourriez vous demander si la qualité de notre recherche s’est détériorée. La réponse courte est que, selon nos mesures d’évaluation que nous avons pu affiner au cours de la décennie passée, la qualité de la recherche Google est plus élevée que jamais en terme de pertinence, de fraicheur, et de densité. Aujourd’hui, le spam sur la version anglaise de Google a été réduit de moitié en 5 ans, et le spam dans la majorité des autres langues est inférieur à celui de la version anglaise. Cependant, nous avons pu observer une recrudescence du spam au cours des mois passés, et malgré nos progrès, nous avons plusieurs initiatives en cours visant à améliorer la qualité de la recherche.
Simple rappel, le spam englobe tous les sites qui essayent de s’immiscer au sommet des résultats de recherche, parfois en violant nos règles de qualité. Il y a 10 ans, le spam était si important que les moteurs de recherche retournaient souvent des sites hors-sujets pour un grand nombre de requêtes. Pour la plupart, Google réussi à combattre ce genre de spam, bien que des spammeurs aient parfois recours à des techniques plus sophistiquées, voire illégales, comme le piratage de sites.
Alors que nous avons augmenté à la fois la taille et la fraicheur de notre index ces derniers mois, nous avons naturellement indexé beaucoup de contenu de qualité, ainsi qu’un certain nombre de spam. Pour remédier à cette situation, nous avons récemment lancé un nouveau système de classement qui empêche les pages à contenu non pertinent de se classer haut dans les résultats. Le nouveau système est plus apte à détecter le spam sur les pages Web individuelles, comme une répétition des mots-clés — le genre de phrases que vous avez tendance à voir dans les contenus automatisés, ou sur les commentaires auto-promotionnels. Nous avons significativement amélioré notre capacité à détecter les sites piratés, qui ont représenté une source importante de spam en 2010. D’autres systèmes mis en place permettent aussi de détecter les sites qui en copient d’autres, et ceux possédant peu de contenu original. Nous continuerons à explorer d’autres moyens de réduire la quantité de spams, dont la possibilité pour les internautes de mieux faire remonter les sites spams ou de qualité discutable.
Alors que le spam “pur” a diminué avec le temps, la tendance actuelle est aux “fermes à contenus” – des sites rempli de contenus à faible valeur ajoutée. En 2010, nous avons lancé deux modifications algorithmiques majeures ciblant ce genre de sites. Néanmoins, nous entendons les critiques provenant des utilisateurs : ils demandent des mesures encore plus fortes contre les fermes et les sites à contenu de basse qualité. Nous essayons de rendre la recherche Google aussi parfaite que possible. Mais le fait est que nous ne sommes pas parfaits, et avec les très hautes attentes de nos utilisateurs concernant Google, ces imperfections prennent de l’ampleur en perception. Cependant, nous pouvons et devons mieux faire.
L’une des idées fausses que nous avons vu au cours de ces dernières semaines est l’idée selon laquelle Google ne prendrait pas des sections aussi fortes sur les sites affichant des publicités Google. Pour être tout à fait clair :
- Google prend des mesures contre les sites qui violent nos consignes de qualité, indépendamment du fait qu’ils affichent ou non de la publicité Google.
- Afficher de la publicité Google n’aide en rien un site à mieux se classer sur Google.
- Acheter de la publicité Google n’améliore pas le classement d’un site.
Ces principes ne sont toujours appliqués, mais il est important de rappeler qu’ils sont encore en vigueur.
Les gens se soucient suffisamment de Google pour nous dire — parfois vigoureusement — ce qu’ils veulent voir améliorer. Nous apprécions grandement leurs retours. Ceci combiné à nos propres évaluations scientifiques, les retours utilisateurs nous permettent de profiter de chaque possibilité d’amélioration. N’hésitez pas à nous indiquer comment nous pourrions nous améliorer, et nous continuerons à travailler dur pour avancer vers un Google parfait.
Posté dans sa version originale en anglais par Matt Cutts, Ingénieur principal