Google Chrome : Abandon de la prise en charge du codec vidéo H.264
Cet Article est la traduction d'une annonce officielle publiée par Google.
Le modèle de développement du Web, communautaire et ouvert, est un facteur clé dans sa rapide évolution et son adoption massive. Le projet WebM a été lancé l’année dernière afin de proposer à la communauté un codec vidéo libre de qualité. Depuis le lancement, nous avons pu observer les bénéfices d’un modèle de développement ouvert :
- Des améliorations de performance rapides dans l’encodeur et de décodeur vidéo grâce aux contributions de dizaines de développeurs.
- Une adoption générale par les navigateurs, outils et revendeurs de matériel.
- Des implémentations indépendante (mais compatibles) qui donnent non seulement un plus grand choix aux utilisateurs, éditeurs et développeurs, mais encourage aussi la compétition saine et l’innovation.
Nous attendons encore davantage d’innovations sur la plateforme qu’est le Web au cours de l’année à venir, et concentrerons nos investissements dans les technologies développées et publiés sous un principe d’ouverture. A cette fin, nous modifions la prise en charge de la balise HTML5 <video> pour plus de cohérence avec les codecs déjà supportés par la communauté Chromium. Nous prenons donc maintenant en charge les codecs WebM (VP8) et Theora, et serons susceptibles d’intégrer d’autres codecs libres de haute qualité dans le futur. Bien que le codec H.264 joue un rôle important dans l’univers de la vidéo, sa prise en charge sera abandonnée et nos ressources uniquement allouées aux technologies libres.
Ces modifications seront effectuées dans les mois à venir, mais nous les annonçons dès maintenant pour donner aux éditeurs et aux développeurs utilisant la balise <video> de procéder aux changements nécessaires sur leurs sites.
Posté dans sa version originale par Mike Jazayeri, Chef de projet