Goo.gl : Le raccourcisseur d’URL Goo.gl a maintenant son API
Cet Article est la traduction d'une annonce officielle publiée par Google.
Lorsque nous avons présenté le raccourcisseur d’URL de Google en Septembre dernier, il n’était pas accompagné d’une API pour permettre aux développeurs d’intégrer goo.gl dans leurs applications et dans leurs pages Web. Toutefois, nous avions dit que nous étions en train de travailler sur son API. Aujourd’hui nous sommes heureux d’annoncer que nous avons lancé l’API de goo.gl, dans Google Code Labs. La documentation peut être consultée sur le site Google Code, avec un exemple de code dans la section “Pour bien démarrer“.
Avec cette API, les développeurs vont pouvoir accéder aux mêmes fonctionnalités de Goo.gl que nous proposons actuellement via l’interface web. Vous pouvez raccourcir des URLs puis récupérer les URLs originales en utilisant l’API, vous pouvez aussi parcourir l’historique de vos requêtes ainsi que les statistiques correspondantes. Vous pouvez utiliser ces fonctionnalités pour une grande variété d’applications, en passant de l’auto-raccourcissement d’URLs dans un client Twitter ou Google Buzz jusqu’à l’exécution périodique de scripts qui surveillent vos statistiques d’utilisation et les habitudes d’utilisation de vos utilisateurs. Vous pouvez jeter un coup d’oeil sur la Google APIs console pour vous lancer.
Nous sommes très heureux de pouvoir mettre à votre disposition cette API qui vous permet d’accéder à l’un des raccourcisseur d’URL les plus rapide sur le marché. Nous continuons de travailler pour améliorer sa convivialité ainsi que nos algorithmes d’auto-détection de spam et de contenu malveillant pour les rendre encore plus robustes. Nous espérons à l’avenir que grâce à notre nouvelle API, vous trouverez goo.gl encore plus utile dans vos recherches de raccourcissement d’URL ! Si vous êtes un développeur d’applications, consultez la documentation de l’API goo.gl et découvrez à quoi elle ressemble.
Rédigé dans sa version originale, en Anglais, par Ben D’Angelo, de l’équipe Goo.gl