SEO : Duplicate Content : les causes et les solutions

Par Vincent Ballut - @Kaayru

Passionné de Google et de toute l'actu du Web en général, j'ai créé ce site en 2008 pour traduire les nombreux articles que Google publie sur ses divers blogs officiels.

You may also like...

7 Responses

  1. Djolhan dit :

    Et dans tout ça, il n’y a pas la solution pour régler le pillage de contenu malheureusement…

    Nous sommes nombreux à voir nos contenus volés et réutilisés, j’ai même vu des pages anciennes dupliquées et pénalisées alors que la page “voleuse” ne l’était pas.

    C’est un réel problème car au final, contacter la centaine de voleurs chaque mois est quasi impossible. Je ne comprends d’ailleurs pas pourquoi google ne prends pas l’ancienneté de la page comme référence.

  2. Vincent dit :

    Salut Djolhan

    L’article donne quelques pistes, comme inclure un lien vers l’article original dans le flux RSS (la plupart des “voleurs” pompent le flux RSS).

    “Vous devriez notamment le faire dans votre flux RSS. Certains aspirateurs laisseront ce lien de côté, mais d’autres le conserveront. Si Google rencontre plusieurs fois le lien retour vers votre article, il comprendra assez rapidement que c’est la version canonique.”

  3. Djolhan dit :

    Je n’ai pas de flux rss pour cette raison justement ;)

  4. LaurentB dit :

    Heureusement qu’on n’a pas attendu la rustine Google pour régler les problèmes de duplicate.
    Bon article, pourtant je ne vois pas la solution la plus facile à mettre en place et sans doute la plus efficace.
    Au lieu d’avoir des ? dans l’URL qui vont générer des URLs dupliquées, il suffit d’utiliser le # qui agit comme éliminateur des éléments le suivant. Tout ce qui est après un # ne sera pas pris en compte par les moteurs.

  5. Vincent dit :

    Sisi, elle est parmi les solutions simples :

    “Problèmes de suivi de liens ?Dans la plupart des cas, vous pouvez utiliser une campagne de suivi de lien basée sur des dièses (#) à la place de paramètres d’URLs classiques.”

  6. LaurentB dit :

    C’est tellement rapide que je n’ai même pas vu :D

  7. Je ne sais pas beaucoup de le duplicate content, mais c’est un tres difficile concept pour moi! Merci d’avoir partagé- c’etait un tres bon article.