Acquisitions : Google acquiert le service de vidéos à la demande Widevine
Cet Article est la traduction d'une annonce officielle publiée par Google.
Avec l’amélioration des vitesses du haut-débit et de la 3G, l’évolution des smartphones, et l’augmentation de la résolution des écrans sur tous les types d’appareils, il devient de plus en plus simple de regarder des vidéos où que vous soyez, quand vous le voulez. Et bien qu’il soit toujours aussi agréables de sortir un vieux DVD du placard, le streaming devient rapidement pour vous le moyen le plus naturel de trouver du contenu intéressant. Nous l’avons remarqué que YouTube (nous comptabilisons plus de 2 milliards de vidéos vues par jour), mais c’est bien plus important que ça, comme le prouve l’explosion des services de vidéo à la demande.
Les créateurs et les distributeurs font d’énormes efforts pour nous proposer leurs contenus sous cette forme, mais pour ce faire, beaucoup demandent une qualité audio et vidéo importante, une sécurité accrue, et d’autres mesures de protection et d’optimisation vidéo. Avec de tels outils, ils sont en mesure de vous donner accès à la gigantesque bibliothèque de contenus en leur possession, avec l’immédiateté que vous attendez.
Nous sommes donc ravis d’annoncer l’acquisition de Widevine. L’équipe de Widevine a travaillé sur une meilleure expérience de mise à disposition du contenu pour tous les acteurs du marché : des studios qui créent vos séries et films favoris, aux chaînes du cable qui les diffusent en ligne, aux industriels qui vous proposent de regarder ce contenu sur une variété d’appareils. En forgeant des partenariats, Widevine a conçu des services de vidéo à la demande plus efficaces et plus sécurisés pour les entreprises média, et par conséquent plus pratiques pour les utilisateurs finaux.
Nous nous sommes engagés à reconduire les partenariats actuels de Widevine, et fournirons un service direct et de qualité pour les clients existants et futurs – et nous allons utiliser la technologie développée par Widevine pour à la fois améliorer leurs produits et les notres. Nous sommes heureux d’accueillir l’équipe de Widevine au sein de Google, et ensembles nous travaillerons pour améliorer l’accès aux vidéos sur le Web.
Par Mario Queiroz, Vice Président chargé de la gestion des produits
Note de Vincent
En rachetant une entreprise spécialisée dans la gestion des droits d’auteur pour les services de vidéos à la demande, Google pourrait bien essayer de se sortir de l’impasse dans laquelle est Google TV. En effet, peu après la sortie de Google TV aux Etats-Unis, plusieurs distributeurs majeurs (ABC, CBS, NBC, Fox…) avaient interdit l’accès à leur contenu à partir de Google TV suite à l’impossibilité de le contrôler et de le monétiser.