Google : Sans les mains ! Découvrez les voitures sans conducteur de Google
Cet Article est la traduction d'une annonce officielle publiée par Google.
Larry et Sergey ont fondé Google avec l’objectif d’aider à résoudre de gros problèmes en utilisant la technologie. L’un des plus gros problèmes sur lequel nous travaillons aujourd’hui est la sécurité et l’efficacité des voitures. Notre but est d’aider à prévenir les accidents, faire gagner du temps, et réduire les émissions de carbone en changeant fondamentalement la façon dont nous utilisons les voitures.
Nous avons donc développé une technologie pour des voitures pouvant se conduire toutes seules. Nos voitures autonomes, secondées par des conducteurs expérimentés, viennent de rouler de notre campus de Mountain View à nos bureaux de Santa Monica, avant de se rendre sur Hollywood Boulevard. Elles sont passées par Lombard Street, ont traversé le Golden Gate, et ont longé Pacific Coast Highway, et ont même fait le tour du lac Tahoe. En tout, nos véhicules autonomes ont parcouru 225 000 km. C’est à notre connaissance une première dans la recherche robotique.
Nos voitures utilisent des caméras vidéos, des radars sensoriels, et un télémètre laser pour “voir” le trafic, ainsi que des cartes détaillées (que nous collectons grâce à des véhicules classiques) pour la navigation. Ceci a été rendu possible grâce aux datacenters de Google, qui sont capables de traiter la quantité astronomique d’informations collectées par nos véhicules de cartographie.
Pour développer cette technologie, nous avons fait appel aux meilleurs ingénieurs de DARPA Challenges, des courses de voitures autonomes organisées par le gouvernement américain. Chris Urmson a été le leader de l’équipe vainqueur de l’édition 2007 d’Urban Challenge. Mike Montemerlo a été l’ingénieur en chef dans l’équipe de Stanford, vainqueur de l’édition 2005 du Grand Challenge. Autre membre de l’équipe, Anthony Levandowski a construit le premier 2 roues ayant participé à un DARPA Challenge, ainsi qu’une version modifiée de la Prius qui était chargée de livrer des pizzas sans conducteur. Le travail de ces ingénieurs et d’autres est exposé au musée national de l’histoire américaine.
La sécurité a été notre première priorité dans ce projet. Nos voitures ne sont jamais sans surveillance. Il y a toujours un conducteur expérimenté qui peut prendre le contrôle simplement en désactivant le pilote automatique. Il y a également un ingénieur sur le siège passager chargé de surveiller le logiciel. Tout test commence par l’envoi d’un véhicule conventionnel pour cartographier le trajet et reporter sur l’état du trafic. Avec des fonctions de cartographie telles que le marquage des routes et des panneaux routiers, le logiciel dans la voiture prend connaissance de l’environnement et de ses caractéristiques à l’avance. Et nous avons bien entendu prévenu la police locale de nos actions.
Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, plus d’1,2 millions de vies sont perdues chaque année dans des accidents de la route. Nous croyons que notre technologie a le potentiel de réduire ce nombre, peut-être de moitié. Nous sommes pensons également que les voitures autonomes peuvent transformer le covoiturage, réduire significativement l’utilisation des voitures, et aussi aider à créer les “trains routiers de demain“. Ces trains routiers devraient réduire la consommation énergétique tout en augmenter la capacité de nos axes principaux. En terme d’efficacité, le département des transports américain estime que chaque personne passe chaque jour en moyenne 52 minutes dans les transports. Imaginez si vous pouviez utiliser ce temps de manière plus productive.
Nous avons toujours été optimistes quant à l’impact que peut avoir la technologie sur l’évolution de notre société, c’est pourquoi nous avons temps oeuvré pour améliorer les capacités des voitures autonomes au-delà de ce dont elles sont capables aujourd’hui. Bien que ce projet n’en soit qu’à un stade très expérimental, il nous offre une vision de ce à quoi pourrait ressembler le transport dans le futur grâce à la science informatique. Et ce futur est très excitant.
Par Sebastian Thrun, Ingénieur logiciel
Google (qui par ailleurs n’est pas toujours le meilleur, loin s’en faut) vient de rendre public son concept de véhicule sans pilote.
Mais que vous faut-il de plus ?
1- les robots sont 1000 fois plus fiables que les êtres humains
2- trouvez moi un vehicule personnel (particulier, càd non-transport en commun) qui me permette d’honorer la mariée (vitres operculées), de lire mes news, de pousser un petit somme, de manger des langoustines amoureuses, de bricoler un jouet avec mes enfants, de décider de ralentir pour admirer le paysage,…et tutti quanti…
Ressaisissez-vous et voyez tous les avantages…
Je sais que malheureusement les financiers aux dents longues vont s’en méler et ce qui est bien pire : les etats pour em… le public qui ne lui a rien demandé … … et surtout pas de se faire racketter.
ps chacun sera libre bien entendu de conduire manuellement moyennant une autorisation et une surtaxe (dissuasive?)
dernier détail: il m’insupporte que de dépenser mes connections d’axones en dendrites pour m’interdire quoique ce soit d’autre que de conduire un véhicule à l’insu de moi-même de mon plein gré.
Bonsoir Zelectron,
Google nous offre plein de belles choses, obtient beaucoup de résultats, innove et développe ! On pourrait croire qu’ils sont parfait… Une belle Utopie ^_^ Mais je suis d’accord avec vous sur le fait qu’une multinationale de cette envergure peut faire peur et que “l’amour de la technologie ne s”apprend pas, elle se vit”. Je vous avoue que mêler les mots “amour” et “technologie” dans la même phrase me fait bizarre, mais après tout c’est peut être normal ! :o)
Bref, tout cela pour vous dire qu’en tant que rédacteur chez Goopilation, amoureux de la technologie et fervent défenseur du grand méchant Google ; je vous comprend malgré tout Zelectron.
Comme disait un grand philosophe : “Don’t be evil” … :o)
Bonne soirée.
Sig’
Je rajouterai quelques autres arguments qui malgré leur évidence ne sont quasiment jamais évoqué:
suppressions drastiques:
d’un nombre de morts plus que sensible!
de blessés! d’handicapés ! parfois ou souvent pour le reste de leurs vies
de dégâts matériels aux véhicules et objets collatéraux atteignant des sommes vertigineuses
de pertes de temps parfois considérables
des “réquisitions” des personnels pompiers, policiers, médicaux …
bénéfices immédiats:
forces de l’ordre utilisées à des tâches plus “nobles” que de régler la circulation ou avoir l’œil vissé sur des “jumelles”
auto-écoles supprimées ainsi que le prix prohibitif du permis puisqu’inutile
and so on…
Vous l’avez compris, je suis très majoritairement “googleophile” :-)